BFMTV

Les chiens et les chats de plus en plus obèses

Exemple de chien obèse.

Exemple de chien obèse. - Mr TGT

Malbouffe, grignotage, manque d'exercice, les raisons de l'obésité des animaux sont un peu les mêmes que les nôtres. De plus en plus de chats et chiens en sont atteints.

Qui est responsable de l'obésité des animaux de compagnies? Pour la Snac, l'Association de sécurité de la nourriture pour animaux de compagnie, le coupable est tout désigné. Il s'agit de l'industrie agroalimentaire, autrement dit les vendeurs de croquettes et autres pâtées ou émincés. Cancers inexpliqués, problèmes rénaux, diarrhées, vomissements, allergies, arthrose... la liste est longue, selon cette association, des maux causés par la nourriture industrielle.

"Parfois le premier ingrédient (des croquettes, NDLR) est du maïs, qui se transforme en sucre dans le corps du chien et le rend diabétique", pointe le vice-président de la Snac Gérard Badin, interrogé par Le Parisien.

Et c'est sans prendre en compte les additifs et colorants, voire, les déchets alimentaires (résidus de bec et ongles par exemple, ou encore du plomb) qui ont été décelés lors des analyses de certaines croquettes réalisées par la Snac. La vétérinaire Ariane Garber dénonce ces dérives dans son livre Nos chats et chiens malades de leurs croquettes.

Faux, rétorquent les tenants de l'industrie agroalimentaire. Ce ne sont pas les croquettes, mais le mode de vie sédentaire qui est à l'origine de ces troubles.

Parallèlement, note le quotidien, la vente des croquettes bio explose. Et certains reviennent plus simplement à la bonne vieille soupe maison, comme au temps où les animaux domestiques mangeaient pour bonne partie les restes.

Un animal sur trois souffre de surpoids

Selon une vaste étude du Banfield Pet Hospital publiée l'année dernière, le nombre d'animaux domestiques en surpoids depuis 2007, a bondi de 169% pour les chats et de 158% pour les chiens. Sur ces animaux vivants aux Etats-Unis, 30% des chiens et 33% des chats présentaient ce type de problème.

L'organisation préconise avant tout de réduire l'apport énergétique donné à ces animaux afin qu'ils puissent perdre du poids. Pour cela, la mesure des portions prodiguées est un passage impératif. La mise à disposition d'eau à volonté aide aussi à contenir la faim. Bien sûr, l'exercice physique est l'autre levier sur lequel il est possible d'agir. Mais si votre chien souffre d'obésité, il ne faut comme pour les humains, ne pas le pousser hors de ses capacités.

chiens, chats: combien nous coûtent nos animaux domestiques?

Quelque 7,3 millions de chiens et 13,5 millions de chats vivent en France.

Pour les canidés, le budget moyen par mois varie de 60 à 80 euros. Contre 50 à 70 euros pour les chats.

Les chiens consomment environ 70% de croquettes. Et les chats consomment a contrario 55% d'aliments humides, autrement dit de la pâtée.

La provenance de cette nourriture est la suivante: 62% sont achetés en grandes et moyennes surfaces, 28% en magasins spécialisés, 8% en hard discount et 2% dans les boutiques de proximité.

D. N.