L'orque bloquée dans la Seine aurait-elle pu être sauvée au lieu d'être euthanasiée?

Il n'y aura a priori pas de fin heureuse. Dans un communiqué publié dimanche en fin de journée sur Twitter, le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime a annoncé que l'orque mâle bloquée depuis plusieurs semaines dans la Seine allait être euthanasiée, malgré l'opération de sauvetage tentée samedi.
Depuis, des voix s'élèvent et se demandent si tout à bien été mis en oeuvre avant d'en arriver à cette mesure. Lamya Essemlali, présidente de Sea Sheperd France, explique sur BFMTV:
"Nous ce qu’on a réclamé à la préfecture, c’est une approche supplémentaire pour avoir une confirmation du diagnostic des vétérinaires. Même s'il est vrai que les images déjà consultées montrent une orque apathique, et très amaigrie".
Une tentative de sauvetage jugée tardive
Ce que regrette la présidente de Sea Sheperd France, c'est que son ONG n'a pas été incluse assez tôt dans l'opération de sauvetage. "Nous sommes extrêmement déçus. On a pu rejoindre les opérations que dimanche après-midi". Et d'ajouter:
"Ce qu’on regrette, c’est qu’il n’y a pas eu de tentative plus tôt, puisqu’il y a une quinzaine de jours, elle (l'orque) a été aperçue encore en bonne santé, en tout cas de façon visible".
C'est également l'avis d'Eric Demay, cité par nos confrères du Parisien. Pour ce cétologue, branche de la zoologie qui étudie les cétacés de type orques, baleines, dauphins, "on a abandonné trop vite" les recherches, voire on s'y est mal pris.
Pour le spécialiste, il aurait fallu nourrir l'animal pour le "requinquer". Car si les chances de survie étaient dès le départ proche de zéro, "des petits miracles" peuvent arriver.
L'orque malade avant sa dérive?
Coincée entre le Havre et Rouen, comment l'orque s'est-elle retrouvée là? En effet, les spécialistes se demandent si l'animal était déjà malade, ou si au contraire il s’est retrouvé désorienté et a fini par tomber malade à cause de l’eau douce et polluée de la Seine.
"Si l’orque meurt, il faut surtout la retrouver pour savoir de quoi elle est morte. Est-ce qu'elle a pu être désorientée par le bruit des travaux des éoliennes près du Havre? Était-elle déjà malade ou est-ce qu’elle a contracté une maladie dans la Seine? Toujours est-il qu'elle a passé beaucoup trop de temps dans une eau douce et très polluée. Chaque jour en plus passé dans la Seine diminue malheureusement ses jours de survie", fait valoir Lamya Essemlali.
Pour Sea Sheperd, l'objectif serait de trouver le bon équilibre entre l'acharnement qui consisterait à prolonger l'agonie de l'animal, et "la difficile décision de devoir l'aider à partir".
Aperçue pour la première fois le 16 mai, les recherches, toujours en cours, sont difficiles car l'orque n'a quasiment jamais sorti sa tête de l'eau.