Orque dans la Seine: une opération de guidage est en cours

Des images de l'orque le 5 avril 2022 dans la baie de la Seine - BFMTV
Pourra-t-elle enfin sortir de l'embouchure de la Seine? Alors qu'une Orque mâle est coincée entre le Havre et Rouen, une opération est actuellement en cours près de Grand-Quevilly (Seine-Maritime) pour venir en aide à l'animal ce samedi. Il s'agit de le rediriger vers la mer, son milieu naturel au même titre que les océans.
Pour ce faire, la préfecture de Seine-Maritime met en avant dans un communiqué, "une méthode d'intervention douce". Plus précisément, des sons d'orques seront diffusés pour rediriger l'animal. Un bateau cherchera à le localiser, tandis qu'un deuxième sera plus en retrait pour observer ses comportements.
"C'est expérimental, on n'est pas sûr que ça marche", précise sur Twitter Charlotte Curé, chercheuse en bioacoustique des cétacés au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Elle fait partie du groupe de spécialistes mobilisés ce samedi.
À ses côtés, on retrouve notamment Delphine Éloi et Gérard Mauger, respectivement directrice et vice-président du Groupe d'étude des cétacés du cotentin (Geec), ainsi que des sapeurs-pompiers du département.
Ces derniers vont déployer un drone pour localiser l'orque et prendre ensuite des photos et des vidéos afin de constater son état de santé.