Orque observée dans l'embouchure de la Seine: pourquoi les autorités n'interviendront pas
C'est un animal qui fait l'objet d'une "attention particulière" de la préfecture de la Seine Maritime. Depuis le 5 avril, une orque mâle est observée dans l'embouchure de la Seine par les autorités et des spécialistes, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la côte. Une présence encore inexpliquée mais qui ne donnera pas lieu à une intervention, a appris BFMTV au terme d'une réunion entre le préfet du département et des experts.
Cette décision résulte de la situation de l'animal: il se trouve trop loin de la côte pour permettre une intervention avec des bateaux ou des ultrasons, mais aussi de sa santé. Une action pourrait générer du stress pour l'animal et le mettre en danger.

Un animal "très affaibli"
D'ailleurs, le cétacé est déjà "très affaibli", a indiqué la préfecture dans un communiqué publié ce mercredi.
"Cet animal protégé est en difficulté et n'a naturellement pas vocation à évoluer séparé de son groupe, ni dans des cours d'eau douce. Il pourrait être blessé ou malade" a-t-elle ajouté, empêchant ainsi les autorités de l'approcher car son souffle pourrait contenir des particules contagieuses pour les êtres humains.
Un suivi "attentif" sera réalisé tout le temps que l'animal se trouvera dans l'embouchure de la Seine afin de connaître "sa localisation et son état de santé", a encore ajouté la préfecture. Des "mesures d'interdiction" ont aussi été prises afin d'éviter que l'orque soit approchée.