BFMTV
Animaux

Des lapins aperçus avec des excroissances en forme de corne, les autorités sanitaires indiquent que le virus est "bénin"

placeholder video
Des lapins ayant développé le papillomavirus ont été aperçus avec des excroissances en forme de cornes, ces derniers jours, dans le Colorado, aux États-Unis. Les autorités sanitaires affirment que ce virus est "généralement bénin" et ne se transmet pas à l'Homme.

Des lapins ont été aperçus avec des excroissances pouvant ressembler à des cornes ou des tentacules au niveau du crâne, dans le Colorado, aux États-Unis.

Si les photographies publiées sur les réseaux sociaux se sont propagées au même titre que l'inquiétude d'habitants, les autorités sanitaires ont répondu qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Pas transmissible à l'humain

Ces étranges poussées proviennent selon toute vraisemblance d'un papillomavirus qui est "généralement bénin chez les lapins", a indiqué Kara Van Hoose, porte-parole de Colorado Parks and Wildlife, au Washington Post. Ce virus ne peut, par ailleurs, pas se propager à l'homme.

"Nous ne nous inquiéterions que si les excroissances se trouvaient sur les yeux ou empêchaient le lapin de s'alimenter", a-t-elle complété.

En règle générale, de "gros papillomes kératinisés se développent autour du visage et des oreilles, ce qui peut limiter ou empêcher l'alimentation", explique le média scientifique ScienceDirect. Il se transmet principalement par des piqûres d'insectes ou de tiques.

Arthus Vaillant