BFMTV

Chiens et chats : moins d'abandons, mais moins d'adoptions

-

- - -

Bonne nouvelle : les Français ont été moins nombreux à abandonner leurs chiens et chats cet été. Mauvaise nouvelle : ils ont été aussi moins nombreux à en adopter, a indiqué lundi la SPA.

Pendant la période estivale 2012, de juin à août, 2.747 chiens et chats ont été abandonnés dans les 56 refuges de la SPA répartis dans toute la France, contre 3.061 en 2011, soit 10% de moins, s'est félicitée, lundi, la Société protectrice des animaux.

Parmi les animaux abandonnés, 60,6% sont des chats et 39,4% des chiens. "Il y a beaucoup plus de chats abandonnés car ils se reproduisent beaucoup plus vite que les chiens", a estimé Orianne Vatin, de la SPA.

Baisse de 8,7% des adoptions

En revanche, la SPA a déploré le recul du chiffre des adoptions : 6.477 pensionnaires ont trouvé un nouveau foyer au cours de l'été 2012, soit 8,7% de moins qu'en 2011.

Quant à la durée moyenne du séjour des pensionnaires, elle était de 78 jours en 2009 et de 91 jours en 2012. "C'est la durée moyenne de séjour en refuge la plus importante constatée depuis au moins six ans", selon Orianne Vatin. La SPA a par ailleurs rappelé "qu'elle n'euthanasie les animaux qui lui sont confiés qu'en cas de très graves problèmes de santé, pour épargner des souffrances à l'animal".

Lorsqu'un chat ou un chien n'est toujours pas adopté après plusieurs mois passés dans un refuge, il est "transféré" vers un autre refuge afin d'augmenter ses chances d'être adopté.