BFMTV
Animaux

1m80, 8 kilos, non venimeux... Un python s'échappe en Essonne, un avis de recherche lancé

Un python (illustration)

Un python (illustration) - AFP

La ville de Morsang-sur-Orge (Essonne) lance un appel à témoins afin de retrouver un python d'1m80, qui a échappé à la vigilance de son propriétaire.

Un serpent dans la nature. À Morsang-sur-Orge, en Essonne, les habitants sont invités par la municipalité à être attentif depuis ce samedi 26 juillet et la disparition d'un python d'1m80 qui a disparu de sa maison.

Le serpent "n'a jamais mordu personne"

Le reptile, qui pèse environ huit kilos, a échappé à la vigilance de son propriétaire. Ce dernier explique au Parisien l'avoir remis dans le terrarium, mais "en oubliant de mettre le loquet" samedi dernier.

"Elle est née en captivité il y a quatre ans. Elle n'est ni dangereuse ni venimeuse", assure son propriétaire. S'il assure à nos collègue d'Europe 1 que Naa, son animal rampant, "n'a jamais mordu personne", la mairie précise que le serpent pourrait quand même mordre "s'il se sent menacé".

"Il est attiré par la chaleur et pourrait se cacher dans un endroit chaud ou sombre. Ce genre de situation est déjà arrivé: il n’est pas rare que le serpent soit encore dans le domicile et réapparaisse plus tard", ajoute la municipalité.

Après une première recherche à son domicile, les pompiers n'ont pas découvert le reptile. Si les habitants l'aperçoivent, ils sont invités à ne pas intervenir seul.

Toute personne possédant des informations sont appelés à contacter les pompiers (18) ou le propriétaire au 06 48 03 77 94. La police municipale peut, sur demande, intervenir pour inspecter les jardins –uniquement à Morsang-sur-Orge.

Alixan Lavorel