"1.500 mygales dans des petits contenants": l'effrayante découverte de la douane allemande dans des emballages de biscuits

Un agent de la douane allemande au port d'Hambourg, le 3 juin 2025. - FABIAN BIMMER / AFP
Environ 1.500 mygales cachées dans ce qui se présentait comme des emballages de biscuits en provenance du Vietnam ont été découvertes par la douane allemande à l'aéroport de Cologne (ouest), a-t-elle annoncé lundi.
Cette découverte remonte à trois semaines mais les douaniers ne l'ont annoncée que lundi.
Les jeunes araignées, enfermées dans de petites boîtes en plastique, étaient destinées à un homme demeurant dans la région du Sauerland, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne. Ce dernier est d'ailleurs visé par une procédure pénale en cours.
Un paquet à l'odeur pestilentielle
Déclaré comme une livraison de biscuits, le paquet pesait sept kilos au total. À l'ouverture du paquet s'est dégagée une odeur pestilentielle, a-t-elle encore précisé.
"Mes collègues à l'aéroport sont régulièrement surpris par le contenu de colis interdits provenant du monde entier, mais la découverte d'environ 1.500 petits contenants en plastique contenant de jeunes mygales (...) a laissé sans voix même les plus expérimentés", a déclaré Jens Ahland, porte-parole du bureau principal des douanes de Cologne, sur leur site internet.
De nombreuses mygales n'ont pas survécu à ce voyage car elles n'ont pas été transportées dans des conditions convenables, a précisé la douane. Les araignées qui ont survécu ont été confiées à un spécialiste.