BFMTV
Animaux

"1.500 mygales dans des petits contenants": l'effrayante découverte de la douane allemande dans des emballages de biscuits

Un agent de la douane allemande au port d'Hambourg, le 3 juin 2025.

Un agent de la douane allemande au port d'Hambourg, le 3 juin 2025. - FABIAN BIMMER / AFP

Dans ce paquet de seulement sept kilos, les douaniers ont constaté la présence de plus d'un millier d'araignées en provenance du Vietnam. Le destinataire, habitant à l'ouest du pays, est déjà visé par une procédure pénale.

Environ 1.500 mygales cachées dans ce qui se présentait comme des emballages de biscuits en provenance du Vietnam ont été découvertes par la douane allemande à l'aéroport de Cologne (ouest), a-t-elle annoncé lundi.

Cette découverte remonte à trois semaines mais les douaniers ne l'ont annoncée que lundi.

Les jeunes araignées, enfermées dans de petites boîtes en plastique, étaient destinées à un homme demeurant dans la région du Sauerland, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans l'ouest de l'Allemagne. Ce dernier est d'ailleurs visé par une procédure pénale en cours.

Un paquet à l'odeur pestilentielle

Déclaré comme une livraison de biscuits, le paquet pesait sept kilos au total. À l'ouverture du paquet s'est dégagée une odeur pestilentielle, a-t-elle encore précisé.

"Mes collègues à l'aéroport sont régulièrement surpris par le contenu de colis interdits provenant du monde entier, mais la découverte d'environ 1.500 petits contenants en plastique contenant de jeunes mygales (...) a laissé sans voix même les plus expérimentés", a déclaré Jens Ahland, porte-parole du bureau principal des douanes de Cologne, sur leur site internet.

De nombreuses mygales n'ont pas survécu à ce voyage car elles n'ont pas été transportées dans des conditions convenables, a précisé la douane. Les araignées qui ont survécu ont été confiées à un spécialiste.

L. V. avec AFP