Depuis lundi, Emmanuel Macron se prête sur les réseaux sociaux au jeu des questions-réponses sur la vaccination pour tenter d'apaiser les inquiétudes des internautes. Ce mercredi, l'un d'entre eux a demandé au chef de l'État si le pass sanitaire, déjà en vigueur dans certains établissements, et prochainement dans les bars et restaurants, allait être mis en place en cours.
"Je vais être très clair (...) le pass sanitaire sera obligatoire et l'est déjà pour certains événements, mais pour les cours, de l'école maternelle à la fac, pas de pass sanitaire", a répondu le chef de l'État sur Instagram.
Pas question d'enlever le masque
Pour Emmanuel Macron, "nous sommes l'un des pays qui a le plus laissé ses écoles ouvertes, et donc je veux que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles".
Le chef de l'État a cependant affirmé que tous ceux qui voudront se faire vacciner pourront l'être, notamment "les 12-17 ans au collège et au lycée, les étudiants en faculté, les professeurs aussi", précisant que les opérations de dépistage dans les établissements scolaires allaient être renforcées.
Quant au port du masque obligatoire en cours, il n'est pas encore question de l'enlever. "Dans beaucoup d'endroits, en particulier dans les salles de classes, il faudra porter le masque encore un temps pour se protéger", a-t-il conclu.