Yonne: du renfort attendu au commissariat de Sens d’ici décembre

Police (image d'illustration) - BFM Nice Côte d'Azur
Des demandes satisfaites. Les élus locaux réclamaient des effectifs de police plus conséquents, ils ont été écoutés. En 2021, 56 gardiens de la paix étaient en activité du côté de Sens (Yonne). En décembre, ils seront 73. De quoi qualifier cette hausse d’"historique" par la directrice de cabinet du préfet de l’Yonne, Clémence Choutet, contactée par France Bleu ce mardi 5 novembre.
Des agents qui sont les bienvenus dans une commune qui compte de plus en plus d’habitants. En outre, si la délinquance est toujours élevée dans la ville avec autant de faits répréhensibles qu’à Auxerre, qui compte 8.000 âmes de plus, elle tend à réduire. Une baisse de 4,7% a été observée pour l’année en cours.
Le ministère de l’Intérieur a également été rassuré par la collaboration étroite avec les agents de la police municipale, assistée de la vidéoverbalisation.
Un métier qui n’est “pas sans risque”
Six nouveaux agents de la paix ont été accueillis ce lundi 4 novembre par le directeur départemental de la sécurité publique dans l'Yonne, Sébastien Halm. "La première chose que je veux vous dire, c'est vous rappeler en toutes circonstances le sens de notre métier. C'est servir le public", a-t-il affirmé avec force.
"C'est un métier qui n'est pas sans risques", a rappelé le directeur départemental de la sécurité publique dans l'Yonne.
Sébastien Halm a pris l’exemple des émeutes urbaines de 2023 pour étayer son propos. Un agent a été blessé à l’oreille et le commissariat avait été pris pour cible, essuyant, entre autres, des tirs de mortiers.
Ces nouveaux agents sont donc les bienvenus. Ils seront rejoints par quatre autres au mois de décembre. De son côté, la ville d’Auxerre va également pouvoir compter sur des effectifs supplémentaires. Deux agents rejoindront l’équipe en place d’ici la fin de l’année 2024.