BFMTV
Yonne

Migennes: l'annulation du marché de Noël suscite des tensions politiques

Le marché couvert de Migennes (Yonne)

Le marché couvert de Migennes (Yonne) - Capture d'écran Google Street View

Le marché de Noël du Cofam à Migennes (Yonne) a été annulé faute de réponse claire du maire, dont le principal intéressé s’en défend. Les accusations de manœuvres politiques fusent.

Les Migennois n’auront pas droit au marché de Noël du Comité d’organisation des foires et animations de Migennes (Cofam) qui devait se tenir au marché couvert de la ville icaunaise, comme c’était le cas depuis 2008. Une cinquantaine d’exposants devaient faire le déplacement, or cette 16e édition a été annulée quelques jours seulement avant le jour J, le samedi 30 novembre, relate L’Yonne Républicaine.

“Notre assemblée générale, réunie le 25 novembre, a été contrainte de prendre cette décision en raison de la réponse tardive et confuse du maire. Le retour à notre courrier du 3 novembre ne nous est parvenu que le 21”, a déploré José da Silva, président du Cofam, dans les colonnes du quotidien régional. “Nous n'avions toujours pas son accord pour la location de la halle. La licence IV provisoire, nécessaire pour la buvette, n'était toujours pas validée non plus”, renchérit-il.

“Le maire me demande des comptes alors que je ne sollicite pas d'argent, mais une location. Ce ne sont que des prétextes juridiques. J'estime qu'il a une utilisation partisane des salles publiques”, assène José da Silva, qui a également été adjoint et conseiller municipal de la ville.

Mauvaise organisation ou manœuvres politiques?

En face, le maire de Migennes, François Boucher, réfute toutes ces accusations et pointe du doigt la mauvaise gestion de l’organisation. “Le Cofam n'est pas en règle administrativement. S'il l'avait été, nous aurions loué la halle avec plaisir comme d'habitude. Je déplore aussi l'absence du marché de Noël cette année”, assure l’élu icaunais.

“Nous n'avons pas reçu les documents obligatoires. Son courrier est ambigu. Il parle de "nouveau Cofam". On ne connaît rien à rien à son organisation. Qui s'occupe de quoi ? Aucune assemblée générale n'a été tenue pour 2024, il n'y a pas eu d'appel de cotisation”, conteste François Boucher qui asène: “C’est une question de droit. J’y vois l’approche des municipales. Les gens sortent du bois”.

Emma Allamand (6Medias)