BFMTV
Yonne

Le château de Guédelon ferme ses portes pour l’hiver

Le château de Guédelon (Yonne) en 2020

Le château de Guédelon (Yonne) en 2020 - JEFF PACHOUD / AFP

Le château de Guédelon (Yonne) ne rouvrira qu’au printemps 2025 pour poursuivre la construction de l'édifice devant des centaines de milliers de touristes.

Clap de fin pour sa 27e saison. Le chantier de construction du château de Guédelon (Yonne) est mis en pause pour l'hiver, relate France 3 Bourgogne Franche-Comté, mardi 5 novembre. Les portes du futur château-fort ne rouvriront pas avant le printemps 2025. Carriers, tailleurs de pierre, charpentiers, forgerons et autres tuiliers ont donc rangé leurs outils après sept mois de dur labeur.

Les travaux reprendront toutefois le jeudi 3 avril 2025 avec un objectif en tête: terminer le chemin de ronde. "Pour l'instant, il y a les trois côtés des chemins de ronde qui sont ouverts aux visiteurs, le dernier côté est derrière moi, et peut-être, dans une saison prochaine, vous verrez apparaître des créneaux et peut-être des visiteurs qui pourront en faire le tour", confie Florian Renucci, maître d’œuvre au château, au média régional. Les deux grandes portes principales du château devraient aussi être installées.

Environ 300 000 visiteurs cette année

Cette année, environ 300 000 personnes se sont pressées dans l’Yonne pour découvrir la construction d’un château fort du 13e siècle, avec les méthodes et les matériaux utilisés à l’époque. Une fréquentation comparable aux années précédentes et donc jugée satisfaisante par le site archéologique, qui a été affecté par une météo pluvieuse et l’organisation des Jeux Olympiques cet été.

Mais ce chiffre devrait encore augmenter puisque le château fait une entorse à cette trêve hivernale pour célébrer la Saint-Nicolas. Le week-end des 7 et 8 décembre, un marché et diverses animations sont attendus dans l’enceinte du château.

Emma Allamand (6Medias)