"Comme chez moi": des familles hébergent des personnes âgées ou handicapées contre rémunération dans la Vienne

La Vienne compte 150 accueillants familiaux. (Illustration) - PASCAL LACHENAUD © 2019 AFP
Dans le département de la Vienne, 239 personnes âgées ou adultes en situation de handicap bénéficient d'un système un peu spécial: l'accueil familial. Les "accueillants familiaux", des personnes agréées par le département, se proposent d'héberger, chez eux, ces adultes bénéficiaires. Au total, la Vienne en compte 150.
Ce système a l'air de satisfaire tout le monde. À 75 ans, Liliane, refusait catégoriquement d'aller en maison de retraite. "C'est un vrai mouroir et je ne veux pas du tout vivre cela", martèle-t-elle au micro d'Ici. Hébergée chez Laure depuis un an, elle semble ravie: "ça se passe bien ici comme chez moi, on fait ce qu'on veut".
Depuis trois ans, Laure, héberge trois personnes âgées. Cette ancienne comptable raconte avoir eu le déclic lorsqu'elle a dû accompagner son grand-père dans sa fin de vie. "Mon grand-père était un grand-père plein de vie et il a dû aller en Ehpad et je ne le reconnaissais pas. Et après, il est décédé, c'est comme cela que j'ai découvert les familles d'accueil".
La rémunération varie en fonction du degré de dépendance
Laure a lâché la comptabilité et opéré une reconversion professionnelle. Une fois agréée par le département, son activité a pu commencer. Grâce à un contrat de gré à gré, Laure héberge chez elle, trois personnes âgées, pour lesquelles elle est rémunérée à hauteur de 2.000 euros. Un montant qui varie en fonction du degré de dépendance du bénéficiaire.
Elle aussi hébergée chez Laure, Marie-Thérèse, 88 ans, raconte son quotidien paisible. "Les matins, j'aide Laure à faire les légumes ou certaines choses de la maison. L'après-midi, on fait la sieste, puis après on va se promener et même parfois en ville".