BFMTV
Vienne

Châtellerault: l’Ozon Football Club soutient 72 élèves grâce à ses sessions d’aide aux devoirs

Le club d'Ozon à Châtellerault (Vienne) s'implique dans l'aide aux devoirs des enfants. (Photo d'illustration)

Le club d'Ozon à Châtellerault (Vienne) s'implique dans l'aide aux devoirs des enfants. (Photo d'illustration) - AFP

Depuis la fermeture en 2023 de la maison de quartier à la plaine d'Ozon, à Châtellerault, l'aide aux devoirs est organisée par le club de foot. Une trentaine de bénévoles se mobilisent pour aider 70 élèves.

L’Ozon Football Club au secours de jeunes élèves. Dans la plaine d'Ozon, à Châtellerault (Vienne), 72 élèves sont inscrits aux sessions d'aide aux devoirs dispensées par le club de football local, rapporte France Bleu Poitou.

Des apprentis et quatre services civiques sont mobilisés depuis mi-novembre pour assurer quatre soirs par semaine un accueil des enfants.

"On les accueille autour de 16 heures, on leur fait prendre le goûter, avant de faire les devoirs, puis un temps de jeux de société", énumère Charef Bouras, référent pour l'aide aux devoirs au sein de l'Ozon Football Club.

Une trentaine de bénévoles mobilisés

Sur l'année scolaire 2023-2024, une trentaine de bénévoles ont assuré l'encadrement et l'aide sur les dictées, multiplications et leçons d'histoire.

"L'objectif était vraiment de compenser la fermeture de la maison de quartier, avec tous les acteurs du secteur. On a créé un réseau de bénévoles, d'aidants aux devoirs. L'idée, c'était de dire aux gens: venez comme vous êtes, quand vous voulez, avec un investissement à la carte", explique Aïssa Kandila, président de l'Ozon FC.

Le club de foot a, d’ailleurs, travaillé avec des services de l'Etat pour s'assurer que les bénévoles mobilisés puissent être qualifiés.

Le Ozon FC, dont l’objectif est de venir en aide aux enfants les plus en difficulté, espère pouvoir repasser la main à des structures publiques à partir de la rentrée 2025. Une consultation de la ville de Châtellerault est d'ailleurs en cours pour imaginer un potentiel futur centre social dans le quartier.

Thibault Jeannin (6Medias)