Le rappeur Oli s’empare du musée des Abattoirs de Toulouse pendant cinq mois

Le rappeur Oli, lors d'un concert le 3 septembre 2022 à Aussonne, en Haute-Garonne - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le rappeur Oli, du célèbre duo Bigflo et Oli, a été convié par le musée des Abattoirs de Toulouse (Haute-Garonne) à devenir le commissaire d’une exposition inédite qui va être présentée dans l’établissement du vendredi 6 décembre 2024 au 4 mai 2025. Celle-ci mêle art contemporain et rap, relève France Bleu Occitanie, mardi 19 novembre.
Intitulée “Le musée imaginaire d’Oli”, cette exposition s’apparente à une “autobiographie artistique” du rappeur. Parmi les sujets abordés, il sera possible de retrouver “les thèmes qui sont chers au duo comme la famille, l’enfance et l’attachement à Toulouse avec le multiculturalisme, la puissance de l’oralité et l’art pour toutes et tous”, note le musée.
Une exposition éclectique rythmée par des événements
Chaque œuvre présentée au public a été sélectionnée dans les collections de l’institution par Oli “au gré de ses sensibilités, de son histoire personnelle et de sa pratique du rap”. Lauriane Gricourt, la directrice du musée, lui a également prêté main-forte.
En résulte ainsi une exposition éclectique visuelle et auditive où les spectateurs pourront admirer des tableaux de Pierre Soulages, Keith Haring, Joan Miró, Andy Warhol ou encore des pièces originales de l’artiste adepte du collage, JR, ou du graffeur RESO.
En parallèle, de nombreux événements seront organisés aux Abattoirs autour du “musée imaginaire d’Oli”. Différents concerts, ateliers, conférences et autres scènes ouvertes rythmeront ces cinq mois. Oli animera des conférences le jeudi 6 février et le jeudi 20 mars. Une conférence sur les femmes dans le rap est prévue le 8 mars. Une étape de la Coupe de la ligue slam de France sera également organisée le dimanche 20h avril