Tech&Co
Tech

Présidentielle: dans l’entre-deux-tours, Marine Le Pen fait carton plein sur Facebook

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, en meeting à Arras le 21 avril 2022, à trois jours du second tour

Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle, en meeting à Arras le 21 avril 2022, à trois jours du second tour - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La candidate du Rassemblement national engrange 96% des interactions Facebook au cours des dix derniers jours, face à un Emmanuel Macron privé de son compte personnel.

Avant le premier tour de l'élection présidentielle, Marine Le Pen passait devant Eric Zemmour dans la course à la popularité sur Facebook, premier réseau social de France (40 millions d'utilisateurs). À deux jours du second tour, elle explose tous les compteurs.

D'après les données analysées par BFMTV grâce à l'outil CrowdTangle, Marine Le Pen a cumulé plus de 4 millions d'interactions entre le 11 avril et le 21 avril, contre 150.000 pour le compte officiel de campagne d'Emmanuel Macron, "Avec vous". Soit 96% du total pour la candidate du Rassemblement national.

Sur Facebook, les interactions sont un indicateur cumulant le nombre de réactions (palette de sept émojis dont les mentions "J'aime"), mais aussi decommentaires et de partages.

Désormais seule candidate face au président sortant, Marine Le Pen fait logiquement mieux que sur les semaines précédentes. En mars, elle battait un record avec 3 millions d'interactions reccueillies au cours d'un seul mois. Il ne lui aura fallu que dix jours pour franchir la barre des 4 millions d'interactions durant cet entre-deux-tours.

Macron privé de Facebook

Cet écart abyssal entre les performances de Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur Facebook s'explique principalement par le fait que le président-candidat ait interdiction d'utiliser ses comptes personnels sur les réseaux sociaux comme Facebook (4,3 millions d'abonnés) ou Twitter.

Il avait notamment été épinglé par la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) au mois de mars pour avoir diffusé des contenus à visée électorale sur son compte Twitter. La CNCCEP avait alors demandé l'arrêt de cette pratique, considérant que la puissance de son compte Twitter était liée à son utilisation en tant que président, lui donnant un avantage sur les autres candidats.

Contactée par BFMTV, la CNCCEP avait confirmé que si seul Emmanuel Macron était explicitement visé en raison de sa fonction particulière, des candidates élues par ailleurs (comme Valérie Pécresse ou Anne Hidalgo) ou des ministres ne pouvaient utiliser leurs comptes à des fins de propagande électorale. Une pratique pourtant constatée durant la campagne.

En raison de cette contrainte, Emmanuel Macron ne peut compter que sur la page officielle de soutien "Avec vous", qui ne compte que 21.000 abonnés, contre 1,6 million d'abonnés pour celle de sa concurrente. La page du parti "En Marche", qui compte pourtant 250.000 abonnés, est anecdotique avec seulement 120.000 interactions sur la période, soit encore moins que la page "Avec Vous".

Le nombre d'abonnés Facebook des comptes officiels d'Emmanuel Macron ("Avec vous") et Marine Le Pen
Le nombre d'abonnés Facebook des comptes officiels d'Emmanuel Macron ("Avec vous") et Marine Le Pen © BFMTV

En prenant en compte la liste des publications ayant généré le plus d'interactions parmi les comptes "Marine Le Pen" et "Avec Vous", la première publication émanant du compte de soutien d'Emmanuel Macron n'arrive qu'à la 175e place.

Mais sur Facebook comme sur les autres réseaux sociaux, les pages officielles des candidats ne font pas tout. Afin de mesurer la puissance des candidats sur la plateforme, BFMTV a étudié les dix publications ayant récolté le plus d'interactions entre le 11 et le 21 avril et contenant les termes "Emmanuel Macron" puis "Marine Le Pen".

Plutôt hostiles à Macron, plus neutre pour Le Pen

Sur les dix publications contenant le terme "Emmanuel Macron", quatre ont été diffusées par des médias traditionnels (France 5, TF1, TMC et France 2), trois par la page Facebook de Marine Le Pen, l'une par l'animateur de C8 Cyril Hanouna, une autre par une page baptisée Anonyme Citoyen 2, proche du mouvement des Gilets jaunes, et une dernière par le blog complotiste France Soir.

Les deux premières publications ayant récolté le plus d'interactions (France 5 et Cyril Hanouna) cumulent 4,5 millions de vues. Elles ont pour point commun de montrer des citoyens poussant un coup de gueule contre le chef de l'Etat. La troisième publication, qui est une simple retransmission du débat d'entre-deux-tours, émane de Marine Le Pen.

Les deux autres publications de la candidate du Rassemblement national (6e et 9e place) décrivent Emmanuel Macron comme un "climato-hypocrite" et accusent Mourad Boudjellal, soutien du candidat, d'avoir insulté "des millions de français". Lors du meeting d'Emmanuel Macron à Marseille, ce dernier avait estimé que les Français faisant un lien entre délinquance et patrimoine génétique étaient racistes.

Les publications d'Anonyme Citoyen 2 et de France Soir (7e et 8e place), qui ont récolté 800.000 vues chacune, montrent également des citoyens français s'opposant à Emmanuel Macron. Au total, six publications sont ouvertement hostiles au président-candidat.

A la 5e et 10e place, on retrouve enfin deux interviews d'Emmanuel Macron (pour Quotidien et Télématin), où il évoque l'élection potentielle de Marine Le Pen ainsi que sa "dérive autoritaire".

Les trois publications Facebook contenant le mot-clé "Emmanuel Macron" et ayant récolté le plus d'interactions entre le 11 et le 21 avril 2022
Les trois publications Facebook contenant le mot-clé "Emmanuel Macron" et ayant récolté le plus d'interactions entre le 11 et le 21 avril 2022 © BFMTV

Sur les dix publications liées au mot-clé "Marine Le Pen", sept émanent de médias traditionnels (TF1, France 2, TMC, RMC, Brut et C8).

Les deux premières publications ont été mises en ligne par des comptes de soutien de Marine Le Pen (son propre compte ainsi que celui du Rassemblement national), suivies par la retransmission du débat face à Emmanuel Macron par le compte de TF1.

Les trois publications Facebook contenant le mot-clé "Marine Le Pen" et ayant récolté le plus d'interactions entre le 11 et le 21 avril 2022
Les trois publications Facebook contenant le mot-clé "Marine Le Pen" et ayant récolté le plus d'interactions entre le 11 et le 21 avril 2022 © BFMTV

Ce trio de tête est suivi par un extrait de l'émission Télématin, où la candidate évoque le fait de soumettre la question de la peine de mort à un référendum, puis par un extrait de l'émission Quotidien dans lequel Emmanuel Macron évoque l'élection potentielle de Marine Le Pen (déjà évoqué plus haut).

Le classement est complété par une publication de Marine Le Pen relayant son interview au 20h de TF1, puis par une interview (également évoquée plus haut) d'Emmanuel Macron à Télématin évoquant la "dérive autoritaire" de la candidate. Suivent enfin une publication de RMC/BFMTV reprennant l'interview de cette dernière et une retransmission du débat du second tour sur Brut.

En dixième place apparaît un extrait de l'émission Touche pas à mon poste! durant laquelle l'ancienne Miss France Delphine Wespiser défend Marine Le Pen face à l'humoriste Yassine Belattar. Sur ces dix publications, deux - les interviews d'Emmanuel Macron - sont hostiles à Marine Le Pen.

Si les candidats d'extrême-droite sont en France particulièrement relayés sur Facebook, il est difficile d'évaluer l'impact de ce succès numérique sur un scrutin. Nicolas Dupont-Aignan et Eric Zemmour, personnalités politiques parmi les plus suivies sur Facebook au cours des derniers mois, ont tous deux réalisé de modestes scores lors du premier tour de l'élection présidentielle.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co