Tech&Co
Tech

Présidentielle: comment l’extrême droite écrase la campagne sur Facebook

Les candidats Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Florian Philippot

Les candidats Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen, Eric Zemmour et Florian Philippot - BFMTV

D’après les données compilées par BFMTV, les cinq candidats les plus à droite cumulent plus de 80% des interactions sur Facebook. Avec un rythme de publication très soutenu.

Comme de nombreux réseaux sociaux, Facebook est régulièrement accusé de valoriser les extrêmes, aux contenus plus percutants. L’élection présidentielle de 2022 pourrait être une parfaite illustration de cette tendance.

D’après les données analysées par BFMTV grâce à l’outil statistique CrowdTangle (appartenant à Facebook), les cinq candidats d’extrême droite cumulent 82,7% des interactions sur la plateforme en France, sur le mois de janvier 2022.

Sur Facebook, le nombre d’interactions est la somme du nombre de commentaires, de réactions (dont la fameuse mention "j’aime"), mais aussi de partages. Le nombre de vues ne peut pas être utilisé, n’étant pas intégré par Facebook à son outil CrowdTangle.

Zemmour, Philippot et Dupont-Aignan en tête

Parmi les cinq candidats d’extrême droite pris en compte comme tels par BFMTV figurent Marine Le Pen (Rassemblement national), Eric Zemmour (Reconquête!), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Florian Philippot (Les Patriotes) et François Asselineau (Union populaire républicaine).

Selon le classement du mois de janvier, Eric Zemmour arrive largement en tête, avec 2,3 millions d’interactions, suivi par Florian Philippot (1,8 million), Nicolas Dupont-Aignan (1,7 million), Marine Le Pen (1,6 million) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 0,8 million).

Face à ces 82,7% d’interactions siphonnées par les candidats d’extrême droite, les deux candidats d’extrême gauche que sont Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel (Parti communiste français) ne cumulent que 8,86% des interactions.

Les partis de gauche, du centre ou de droite, représentés par Emmanuel Macron (La République en marche), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Valérie Pécresse (Les Républicains), Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts) ou encore Christiane Taubira ne cumulent que 8,43% du total des interactions.

Si elle tend à s’accentuer au cours des dernières semaines, cette répartition n’est pas surprenante. Tour à tour, Nicolas Dupont-Aignan puis Eric Zemmour ont suscité le plus d’interactions sur la plateforme au cours des douze derniers mois. Le premier tirant profit de vidéos en direct évoquant la crise sanitaire, le second depuis sa rentrée très médiatique en septembre 2021.

L’extrême droite, 85% des partages

Si le nombre d’interactions montre clairement une prime aux extrêmes sur Facebook, les statistiques permettent aussi de se concentrer sur le nombre de partages, plus révélateurs de l’adhésion des internautes aux idées de chaque candidat.

Selon ce critère, le résultat est encore plus flagrant: les cinq candidats d’extrême droite cumulent à eux seuls 84,6% des partages, contre 10,5% pour les deux candidats d'extrême gauche et 4,9% pour les candidats de gauche, du centre et de droite.

Toujours à l’aide de CrowdTangle, BFMTV a pu dresser la liste des publications ayant suscité le plus d’intérêt en janvier 2022, parmi les 1914 contenus partagés par les candidats.

Les quatre premières publications émanent de Nicolas Dupont-Aignan, malgré ses scores très modestes dans les sondages, où il se situe entre 2 et 3%.

Les quatre contenus du candidat Debout la France sont au format “Facebook Live”, l’outil de diffusion de vidéos en direct de Facebook. Tous concernent la pandémie - via la promotion des traitements défendus par Didier Raoult, théoriquement interdite sur Facebook - et le pass sanitaire/vaccinal.

Présidentielle 2022: les quatre publications ayant suscité le plus d'interactions en janvier 2022
Présidentielle 2022: les quatre publications ayant suscité le plus d'interactions en janvier 2022 © BFMTV

Parmi les publications émanant des cinq candidats les mieux placés, à savoir Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon, les quatre publications ayant récolté le plus d’interactions proviennent là encore des extrêmes.

Présidentielle 2022: les quatre publications ayant suscité le plus d'interactions en janvier 2022, parmi les cinq favoris
Présidentielle 2022: les quatre publications ayant suscité le plus d'interactions en janvier 2022, parmi les cinq favoris © BFMTV

Ainsi, seuls Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont représentés dans le quatuor de tête. Le premier avec une publication sur le pass vaccinal, puis l’extrait d’une interview où il évoque le pouvoir d’achat. La seconde avec une publication mentionnant la volonté d’Emmanuel Macron “d’emmerder” les non-vaccinés et une publication évoquant les délinquants étrangers.

Zemmour: la stratégie de l’abondance

Malgré sa position en tête du classement des candidats générant le plus d’interactions sur Facebook, Eric Zemmour ne compte pas sur quelques publications battant tous les records, mais sur un flux particulièrement abondant de partages de prises de position ou d’extraits vidéos.

En janvier 2022, il est le candidat à la présidentielle qui a mis en ligne le plus grand nombre de contenus, avec 422 publications, contre 375 publications pour Florian Philippot, 254 pour Marine Le Pen, 216 pour Nicolas Dupont-Aignan ou encore 163 pour Jean-Luc Mélenchon.

Mais la popularité des candidats aux positions les plus extrêmes n’est pas uniquement dûe à leur rythme effréné de publications: leur succès en termes d’interactions est au rendez-vous, les incitant à poursuivre dans cette stratégie.

Un simple calcul du nombre moyen d'interactions par publication permet de montrer tout l’appétit des utilisateurs de Facebook (ou de ses algorithmes) pour ce type de contenus.

Si Emmanuel Macron remporte la partie en tant que président de la République (9626 interactions par publication en moyenne), il est suivi de près par Nicolas Dupont-Aignan (8055 interactions par publication), Marine Le Pen (8132 interactions par publication), Eric Zemmour (5469 interactions par publication), Jean-Luc Mélenchon (4920) et Florian Philippot (4797).

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co