BFMTV

Zoo de la Flèche: 57 animaux meurent dans un incendie

Cinquante chauves-souris sont mortes au cours de l'incendie (photo d'illustration).

Cinquante chauves-souris sont mortes au cours de l'incendie (photo d'illustration). - MARC LE CHELARD / AFP

Le feu s'est attaqué à un bâtiment de 150 m² hébergeant la grotte des chauves-souris et le vivarium.

Peu avant 7 heures, ce samedi, un incendie s'est déclaré au sein du zoo de La Flèche (Sarthe), tuant 57 animaux, rapportent Ouest-France et Le Maine Libre.

Le feu s'est attaqué à un bâtiment de 150 m² hébergeant la grotte des chauves-souris et le vivarium. Parmi les animaux morts, le zoo dénombre cinquante chauves-souris, cinq reptiles dont trois lézards Gecko, une couleuvre asiatique et une chouette à queue.

"J'ai été appelée vers 6h30 pour m'avertir de l'incendie dans le bâtiment du vivarium" a raconté à France Bleu la directrice Céline Talineau. "Les équipes d'astreintes ont appelé les pompiers qui sont venus très rapidement. Le feu a été neutralisé à 8 heures. Le bâtiment de 150 m2 se trouve au milieu du parc de 18 hectares pas très loin des girafes".

L'origine du feu serait accidentelle

"Le personnel est en état de choc, car c'est la première fois que le parc connaît un incendie de cette ampleur", a souligné de son côté Cyril Hue, le vétérinaire du zoo, auprès de Ouest-France.

Aucune perte humaine n'est à déplorer. Le parc a rouvert ses portes dans la journée.

La gendarmerie de La Flèche, interrogée par France Bleu, a déclaré que l'origine du feu serait accidentelle et qu'il s'agirait d'un court-circuit.

Clément Boutin