BFMTV

Yvelines: 200 foyers privés de gaz jusqu'à début septembre

Il faudra au moins trois semaines de travaux avant que les riverains puissent récupérer le gaz.

200 foyers répartis entre les communes d'Houilles et de Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, sont privés de gaz depuis fin juillet. En cause, une rupture d'une canalisation d'eau potable qui provoque des infiltrations d'eau dans le réseau de gaz. 

"Un matin, j'ai voulu ouvrir le gaz et de l'eau est sorti du brûleur de ma plaque de cuisson, comme si j'avais ouvert un robinet", raconte à BFM Paris l'un des habitants. 

En attendant la fin des travaux de réparation, les habitants ont recours au système D. "On est 50 ans en arrière", témoigne un deuxième riverain. "Tout devient compliqué: il faut faire chauffer un peu d'eau pour notre vaisselle, remplir un bac d'eau chaude et s'en servir pour nous laver...".

Trois semaines de travaux

De son côté, la mairie de Houilles a ouvert les douches collectives du gymnase Franco-Brondani afin de permettre aux usagers qui n'ont plus d'eau chaude de se laver. Elle a aussi distribué des plaques électriques aux foyers impactés. 

"Nous avons programmé les travaux de réparation sur le réseau semaine par semaine jusqu'à début septembre. En parallèle, nos équipes ont mis en place un dispositif vidant à accompagner la clientèle", explique Michel Piazza, directeur territorial GRDF d'Ile-de-France-ouest. 

Les riverains devront donc s'armer de patience et attendre début septembre avant de pouvoir réutiliser leur gazinière. 

Cyrielle Cabot