BFMTV
Société

Violet, bicolore, en damier... Connaissez-vous les drapeaux sur les plages?

placeholder video
Depuis l'été 2022, le système des drapeaux arborés sur les plages françaises a été modifié pour une harmonisation avec les normes internationales.

En matière de baignade, mieux vaut regarder la couleur du drapeau hissé avant de se jeter à l'eau. Si les drapeaux verts, jaunes et rouges sont déjà bien connus des habitués des plages, certains sont encore aujourd'hui moins connus du grand public.

Depuis janvier 2022 et la publication d'un décret par le gouvernement, les drapeaux dressés sur les plages françaises sont harmonisés avec les normes internationales, afin de prévenir les noyades des touristes étrangers. Depuis lors, les triangles ont été remplacés par des rectangles. Et d'autres motifs sont apparus.

Violet, bicolore, damier...

Voici dont la signalisation aujourd'hui en vigueur, comme le rappellent les sapeurs-pompiers des Côtes-d'Armor:

  • Drapeau vert: baignade surveillée et sans danger.
  • Drapeau jaune: baignade surveillée, avec risque limité.
  • Drapeau rouge: risque fort, baignade interdite.
  • Drapeau rouge et jaune: baignade surveillée uniquement lors des horaires d'ouverture du poste de secours.
  • Drapeau violet: baignade interdite, présence d'espèce aquatiques dangereuses (ex: méduses) ou protégées. Ou pollution dangereuse.
  • Drapeau noir et blanc en damier: zone de pratique d'activités aquatiques et nautiques. Baignade tolérée mais dangereuse.
Les drapeaux encadrant la baignade en France depuis le décret de janvier 2022.
Les drapeaux encadrant la baignade en France depuis le décret de janvier 2022. © Ministère des sports

Comme l'a expliqué le 22 mai dernier Santé publique France, 1.300 noyades ont été recensées au cours de l'été 2023. Près d'un tiers de celles-ci ont mené à la mort de la victime, principalement des adultes. La proportion de noyades suivies de décès en mer a été plus importante dans les régions côtières du nord-ouest (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France).

Tom Kerkour