BFMTV
Société

Violet, à damier... Connaissez-vous vraiment les drapeaux utilisés sur les plages?

placeholder video
Avant de faire trempette à la mer cet été, les baigneurs sont invités à vérifier la couleur du drapeau flottant sur la plage. Depuis 2022, le système des pavillons vert, jaune et rouge s'est enrichi de nouveaux drapeaux.

Alors que débute le mois d'août, les baigneurs vont encore profiter des vacances pour s'offrir des bains de mer. Flottant au mât des postes de secours ou le long des plages, un système de drapeau permet d'informer les baigneurs des conditions de baignade.

Les sauveteurs utilisent un code couleur reprenant celui des feux de signalisation. Ils hissent un drapeau vert pour indiquer que la baignade est surveillée, dans cette situation, la mer est calme et ne présente pas de danger particulier. Lorsqu'un drapeau jaune est aperçu, les baigneurs doivent savoir que la baignade reste surveillée mais que la mer est formée ou agitée. Il invite les nageurs à la prudence.

Enfin, le drapeau rouge signifie que la baignade est interdite en raison d'orages, de vents violents, de forte houle, de vagues. Les conditions de baignade sont jugées dangereuses.

"Les sauve­teurs présents peuvent faire appel aux auto­ri­tés locales en cas de non-respect de l’in­ter­dic­tion. Il peut égale­ment être hissé en dehors des heures de surveillance ou si un sauve­teur vient à s’ab­sen­ter, lais­sant la plage tempo­rai­re­ment non surveillée", précise la SNSM sur son site internet.

Le pavillon rouge et jaune, violet...

Un pavillon baissé signale l'absence de surveillance parce que les sauveteurs sont déjà en intervention. Si aucun drapeau n'est hissé sur le mât, le poste de secours est fermé. La baignade s'effectue alors aux risques et périls des nageurs.

Moins connus, des drapeaux bicolores rouge et jaune permettent de déli­mi­ter la zone de baignade surveillée sur la plage. La surveillance s'effectue uniquement dans ces limites.

Les drapeaux encadrant la baignade en France depuis le décret de janvier 2022.
Les drapeaux encadrant la baignade en France depuis le décret de janvier 2022. © Ministère des sports

En mars 2022, un décret a apporté deux nouveaux pavillons pour répondre à une demande d'harmonisation aux normes internationales.

  • Drapeau vert: baignade surveillée et sans danger.
  • Drapeau jaune: baignade surveillée, avec risque limité.
  • Drapeau rouge: risque fort, baignade interdite.
  • Drapeau rouge et jaune: baignade surveillée uniquement lors des horaires d'ouverture du poste de secours.
  • Drapeau violet: baignade interdite, présence d'espèce aquatiques dangereuses (ex: méduses) ou protégées. Ou pollution dangereuse.
  • Drapeau noir et blanc en damier: zone de pratique d'activités aquatiques et nautiques. Baignade tolérée mais dangereuse.

Les noyades ont été en très forte hausse en France entre le 1er juin et le 2 juillet 2025 selon Santé Publique France, avec 400 évènements ayant conduit à 109 décès.

Florent Bascoul