Villeurbanne: les chantiers bruyants encadrés pour limiter les nuisances sonores pendant le confinement

Confiné chez lui, Jean-Michel n'a pas d'autres choix que de composer avec le bruit des engins de chantier en bas de chez lui. Depuis plusieurs jours, les ouvriers sont à l'œuvre sur ce chantier situé près de la place Grandclément à Villeurbanne.
"La difficulté c'est de comprendre pourquoi certaines activités reprennent alors que nous sommes contraints et normalement obligés de rester chez nous", explique cet habitant au micro de BFM Lyon.
Un enjeu économique
Fatigué par les nuisances, il a écrit à la mairie, estimant que le confinement en appartement est déjà suffisamment pénible pour ne pas en rajouter.
"On les subit sur le balcon mais aussi à l'intérieur. Le balcon étant notre seule possibilité de s"aérer en ce moment, les quelques moments d'aération sont complètement pollués d'une manière visuelle et sonore par les chantiers à proximité", affirme Jean-Michel.
Mais au-delà de ces nuisances, l'aspect économique entre aussi en jeu. Chaque jour stoppé pour un chantier représente de l'argent perdu pour les entreprises. La mairie de Villeurbanne a donc pris un arrêté pour tenter de concilier "cet enjeu économique mais aussi les enjeux de santé", explique Agnès Thouvenot, adjointe au maire en charge de l'emploi et de la santé.
"Cette situation de confinement génère des fragilités personnelles et psychiques chez les habitants. On n'est pas tous égaux devant nos conditions de logement. Il nous semblait important de prendre cet arrêté", affirme l'élue.
Le texte limite donc les horaires de chantier du lundi à vendredi de 9h à 12 et de 14h à 17h jusqu'à la fin du confinement. Les contrevenants encourent des amendes et des poursuites pénales.