BFMTV
Société

Vidéo du bus RATP : des précisions

-

- - -

La polémique ne faiblit pas autour d'une vidéo montrant une agression dans un bus de la RATP. La société de transports publics, qui a porté plainte après la diffusion des images sur Internet, s'explique.

Le doute plane toujours sur cette affaire de vidéo montrant un homme qui se fait agresser par plusieurs autres dans un bus de la RATP. L'entreprise de transports publics a porté plainte suite à la diffusion sur Internet de ces images, provenant des caméras de surveillance d'un bus de nuit. Ce Noctilien traversait le XVIIe arrondissement de Paris le 7 décembre 2008 à 3h45 lorsque l'agression s'est produite. Le policier soupçonné d'avoir diffusé les images sur internet a été relâché mercredi 8 avril après quelques heures en garde à vue. A l'époque, grâce à cette vidéo de surveillance, 3 des agresseurs avaient été interpelés. Mais on ne connaît pas aujourd'hui les suites judiciaires de cette affaire.

« Cet agent a fait ce qu'il devait faire »

Thierry Babec, secrétaire général du syndicat UNSA RATP, revient sur les circonstances de cette agression et défend la réaction du conducteur du bus : « dans l'instruction professionnelle du conducteur de bus, il [est écrit que celui-ci] a "l'interdiction" de quitter son siège en toute circonstance. Son premier rôle est de prévenir les secours. Ce que cet agent a fait. Quand on regarde la vidéo, il a en priorité prévenu les secours - ce qui est la meilleure solution - ensuite il a essayé d'intervenir pour calmer les agresseurs, comme l'aurait fait n'importe quelle personne. Mais le règlement est très strict : ne pas bouger de son siège. Parce qu'en général ça fait une victime de plus. »

« Très peu formés à la gestion de conflits »

Thierry Babec souligne par ailleurs que « le métier de machiniste-receveur, de conducteur de bus est un métier de contact avec le public, mais en matière de gestion des conflits, agressions, atteintes aux voyageurs... les conducteurs de bus sont finalement très peu formés. Donc là on est dans la réaction personnelle, en fonction du caractère de la personne et ça va varier d'un agent à l'autre. »

« J'ai jamais vu quelque chose d'aussi gros que ça »

Abdel est chauffeur de bus à la RATP depuis cinq ans. Il est choqué par la violence des images qu'il a regardées avec quelques collègues, hier soir : « Personnellement des altercations, j'en vois régulièrement. Ce que j'ai vu sur la vidéo hier, c'est exceptionnel, c'est rare. Moi, ça fait cinq ans que je fais ce métier là, j'ai jamais vu quelque chose d'aussi gros que ça. C'est énorme ! »

« Il aurait du refermer les portes et repartir »

Abdel ne cherche par ailleurs pas à charger son collègue que l'on voit sur la vidéo. Si celui-ci ne quitte pas son poste de conduite, c'est que ce sont les consignes strictes. Mais Abdel avoue qu'il n'aurait pas entièrement agi comme le chauffeur du Noctilien 02 : « J'ai remarqué quand même une faille dans le comportement du chauffeur : au moment où le monsieur qui s'est fait frapper vient vers le chauffeur, les portes sont restées ouvertes. Ça, je n'ai pas compris. Ils ont eu le temps de remonter, de le refrapper encore. On ne sait pas ce qu'il s'est passé dans sa tête, mais ce qu'il aurait fallu faire, c'est refermer les portes et repartir. »

La rédaction