BFMTV

Var : un enfant de 12 ans porté disparu à Porquerolles

-

- - -

Un enfant de 12 ans est recherché depuis samedi sur l'île de Porquerolles (Var). L'enfant était parti samedi sur son vélo alors que des vents violents soufflaient dans le Var. Son vélo et l'une de ses chaussures ont été retrouvés. Les recherches doivent reprendre ce lundi matin.

Un maître-chien a sillonné toute la nuit de dimanche à lundi l'île de Porquerolles dans le Var pour tenter de retrouver Pierre, cet enfant de 12 ans disparu depuis samedi après être parti se promener à vélo. L'enfant était parti la veille vers 18 heures sur son vélo qui a été retrouvé par les sauveteurs. Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers, de policiers municipaux et nationaux ainsi que des bénévoles ont patrouillé toute la nuit pour tenter de le retrouver. Un dispositif arrêté avec la nuit dimanche soir, et qui doit reprendre ce lundi matin, vers 7h.

Des vents de 130 km/h

Les conditions météorologiques sur l'île restent particulièrement préoccupantes avec des vents violents pouvant atteindre les 130 km/h. L'épisode de vent fort a surtout concerné le littoral du Var à l'ouest des îles d'Hyères, jusqu'à la mi-journée de dimanche, a précisé Météo France, qui avait placé le département en alerte orange. Les rafales atteignaient sur cette zone littorale entre 110 et 130 km/h.

«C'est le désespoir »

Après de nombreuses heures de recherches, seuls un chaussures et le vélo de l'enfant on été retrouvés. « C’est un endroit escarpé près de la falaise, proche de la mer, décrit Jacques Politi, le maire de Hyères, commune dont fait partie l'île de Porquerolles. La chaussure est un peu plus haut, à l’intérieur des terres. On ne comprend pas trop sa place ici. Je pense que tout a été inspecté. C’est le désespoir, de sérieuses inquiétudes mais…. On ne sait pas. Peut-être que le gamin s’est protégé quelque part »

« On a traversé tous les chemins »

A Porquerolles, les habitants se sont mobilisés pour participer au recherches qui malheueusement n'ont pas permis, dimanche, de retrouver l'enfant. « On est déçu, confie David, marchand de glace sur l'île. Vous savez quand il y a un coup comme ça, si on est humain, on propose son aide. Il y avait énormément de vent, il faisait très froid, les conditions étaient vraiment défavorables. On a traversé tous les chemins, beaucoup de gens ont proposé leurs véhicules, on a mis des chefs de groupes avec des Porquerollais qui connaissent parfaitement le terrain. Il n’y a eu aucune nouvelle précise à part la chaussure retrouvée et qui appartenait à l’enfant ».

Un véliplanchiste porté disparu dans l'Hérault|||

Une autre personne est portée disparu, cette fois-ci dans l'Hérault au large de Valrasmais. Les recherches ont été arrêtées dimanche pour retrouver ce véliplanchiste, a annoncé la préfecture maritime de la Méditerranée. L'homme âgé de 26 ans est parti samedi après-midi de la plage de Sérignan. C'est un proche du disparu qui, inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte. Les recherches aériennes coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed) se sont poursuivies dimanche sans succès. « Les recherches ont été arrêtées à la tombée de la nuit », précise la préfecture maritime dans un communiqué.