BFMTV
Société

Valls veut fermer les "mosquées qui s'en prennent aux valeurs de la République"

Manuel Valls a annoncé vouloir fermer les mosquées radicales suite aux attaques du 13 novembre.

Manuel Valls a annoncé vouloir fermer les mosquées radicales suite aux attaques du 13 novembre. - Capture RTL

Le Premier ministre a annoncé vouloir fermer les "mosquées et les associations qui s'en prennent aux valeurs de la République".

L'union nationale a fait long feu, mais résiste sur ce point. Manuel Valls a demandé lundi matin sur RTL la fermeture des mosquées et des associations "qui s'en prennent aux valeurs de la République". Une mesure qu'appellent de leurs voeux de nombreux responsables de droite et d'extrême-droite.

Fermer les mosquées radicales

"Il faut expulser tous les étrangers qui tiennent des propos insupportables, radicalisés contre nos valeurs, contre la République. Il faut fermer les mosquées, les associations, qui aujourd'hui s'en prennent aux valeurs de la République", a déclaré le Premier ministre.

"C'est cette action que nous menons. Il y a déjà eu beaucoup d'expulsions de prêcheurs de haine. Il y a eu des déchéances de nationalité, aussi: six depuis 2012, cela n'avait jamais été fait. Nous allons donc poursuivre", a poursuivi Manuel Valls.

A l'unisson de Marine Le Pen

En juin dernier, Marine Le Pen, présidente du Front National, avait fait la même demande. "Je demande depuis des mois des mesures fortes: expulser du territoire national les étrangers suspectés de fondamentalisme islamiste; geler la construction de mosquées nouvelles et surveiller les prêches" avait alors appelé de ses voeux Marine Le Pen.

Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur a par ailleurs annoncé que le conseil des ministres étudieraient prochainement une disposition pour la "dissolution" des mosquées radicales.

Paul Aveline