BFMTV
Société

Valls annonce une baisse du nombre de cambriolages et de braquages en France

Manuel Valls mercredi à Beauvais.

Manuel Valls mercredi à Beauvais. - BFMTV

Le Premier ministre  s'est rendu à Beauvais mercredi avec Bernard Cazeneuve, pour annoncer la baisse du nombre de cambriolages et de vols à main armée en France.

Manuel Valls l'affirme: le nombre de cambriolages et de vols à main armée a baissé sur un an. En déplacement à Beauvais et dans l'Oise mercredi sur le thème de la délinquance, le Premier ministre, accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a indiqué que les cambriolages de résidences principales avaient diminué de 4,3% en un an, une première depuis six ans.

"Soit très concrètement, 10.000 résidences cambriolées en moins", a précisé Manuel Valls lors d'une conférence de presse. Entre 2008 et 2013, le taux de cambriolages de résidences principales avait augmenté de 51%.

Pas d'amélioration en revanche du côté des résidences secondaires, touchées par une hausse de 7% des cambriolages, avec 17.550 cas en un an.

Des résultats "encourageants" pour Valls

Les vols à main armée ont reculé de 14,8% et les violences crapuleuses (agressions dans le but de voler) ont diminué de 9.4%, toujours sur un an. Des résultats "particulièrement encourageants", selon le Premier ministre. Il a souligné que 2013 avait été "l'année la plus basse de la décennie, avec 5.200 faits contre plus de 7.000 en 2009".

En revanche, les violences non crapuleuses ont augmenté de 3,3%, a reconnu Manuel Valls.

"Je ne connais que trop bien le procès qui a longtemps été fait par certains à la gauche en matière de sécurité. On la disait angélique, laxiste, incapable de se saisir de cette question. Les faits ont apporté un démenti cinglant à ceux qui pourraient penser cela", a déclaré le chef du gouvernement. "Quand on a les idées claires, on obtient des résultats", a-t-il lancé.

Un nouveau service de statistiques

Dans Le Parisien de mercredi, Bernard Cazeneuve se félicite des chiffres en baisse, liés selon lui aux "plans ambitieux et spécifiques" mis en place. En 2013, alors qu'il était encore ministre de l'Intérieur, Manuel Valls avait lancé un plan anti-cambriolages. En septembre, son successeur Bernard Cazeneuve avait choisi de s'attaquer à la lutte contre les vols de voitures. Ce déplacement dans l'Oise était donc l'occasion de tirer un premier bilan. Et sur les vols d'automobiles, Bernard Cazeneuve peut se targuer lui aussi de bons résultats: sur les dix premiers mois de 2014, 9.000 voitures ont été volées par mois, contre 9.300 sur la même période den 2013, et après de 10.600 en 2009, note Le Parisien.

Au même moment, le ministre de l'Intérieur avait fait installer place Beauvau un nouveau service statistique, le SSMSI (service statistique ministériel de sécurité intérieure). Initié par Manuel Valls, ce projet réunit des statisticiens professionnels, qui travaillent sous le contrôle de l'inspecteur général de l'Insee, François Clanché. Les nouveaux chiffres sont calculés sur la base de faits recensés avec des "méthodes indépendantes", explique François Clanché au Parisien. Un projet qui représente pour Bernard Cazeneuve "une garantie d'objectivité dans un domaine qui a trop longtemps fait l'objet de manipulations". Jusqu'à l'an dernier, les chiffres étaient calculés par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

A. K. avec AFP