BFMTV
Société

Valérie Trierweiler poursuit Closer, Voici et Public

Valérie Trierweiler a engagé des poursuites contre trois autres magazines ayant publié en "une" des photos du couple présidentiel en maillot de bain lors de ses vacances d'été. VSD a été condamné mardi à payer à la compagne de François Hollande une amende

Valérie Trierweiler a engagé des poursuites contre trois autres magazines ayant publié en "une" des photos du couple présidentiel en maillot de bain lors de ses vacances d'été. VSD a été condamné mardi à payer à la compagne de François Hollande une amende - -

Valérie Trierweiler a engagé des poursuites contre trois magazines ayant publié à la une des photos du couple présidentiel en maillot de bain cet été. La compagne de François Hollande vient déjà de faire condamner VSD pour le même motif.

La compagne de François Hollande, qui a déjà fait condamner VSD, a engagé des poursuites contre trois autres magazines ayant publié en «une» des photos du couple présidentiel en maillot de bain lors de ses vacances d'été, a annoncé jeudi son avocate.
VSD a été condamné mardi à payer à Valérie Trierweiler une amende de 2.000 euros, sur 30.000 réclamés, pour « atteinte à la vie privée et au droit à l'image » après la publication des photos d'un bain de mer prises près du fort de Brégançon (Var).
La Première dame a choisi de reverser ce montant à l'association Reporters sans frontières. Le rédacteur en chef adjoint de VSD s'était alors étonné que son magazine soit le seul poursuivi.

Les magazines people en ligne de mire...

« Nous avons trois autres procédures en cours contre trois magazines people : Closer, Voici et Public, pour ne pas les nommer, a déclaré Me Frédérique Giffard, l'avocate de Valérie Trierweiler. On a fait le choix d'assigner les magazines qui ont mis les photos en couverture et qui ont cherché à vendre, à accrocher le lecteur avec ces photos ».
Pour l'avocate, il n'y a pas de « tradition » de photo du couple présidentiel en maillot de bain l'été, mais seulement en « tenue décontractée ».

... Paris Match épargné

Valérie Trierweiler, qui continue à exercer sa profession de journaliste, n'a pas engagé de poursuites contre Paris Match, son employeur, qui a également publié des photos du couple à l'heure de la baignade.
« La présentation était beaucoup plus discrète dans Paris Match, il y avait une seule image, en petit format et en page intérieure », a expliqué jeudi Me Frédérique Giffard.
« Il n'y a pas de tabou par rapport à l'employeur de Valérie Trierweiler », a-t-elle ajouté, soulignant que le magazine Public fait partie du groupe Lagardère, auquel appartient également Paris Match.
La prochaine sortie publique de Valérie Trierweiler est prévue le 20 septembre à l'occasion d'une vente de soutien à l'association France Libertés, fondée par l'ancienne Première dame Danielle Mitterrand.

La Rédaction avec Reuters