BFMTV
Société

Vacances: en pleine canicule, un week-end rouge et orange sur les routes

Premiers départs en vacances d'été chargés sur les routes de France. (Photo d'illustration)

Premiers départs en vacances d'été chargés sur les routes de France. (Photo d'illustration) - AFP

Sans surprise, ce premier week-end de départs en vacances d'été s'annonce chargé sur les routes de France, sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays.

Avec un début officiel des vacances d'été en France en pleine canicule, il va falloir se montrer prévoyant avant de prendre la route, où les bouchons devraient s'accumuler selon les prévisions de Bison Futé publiées mercredi.

Avec les fortes chaleurs, si vous prenez la route, il faut redoubler de vigilance pour lutter contre la déshydratation dans votre voiture, un lieu confiné donc potentiellement dangereux.

> Rouge en Ile-de-France et autour de Lyon

Les journées de vendredi et samedi sont classées rouge sur les routes d'Ile-de-France, comme celle de samedi autour de Lyon, en raison des premiers grands départs en vacances.

Au niveau national, vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs.

Dimanche est classé orange en Ile-de-France et vert sur l'ensemble du réseau.

> Evitez de partir entre vendredi, 14h, et samedi, 15h

Bison Futé recommande d'éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15h et 20h (Paris entre 14h et 22h), ainsi que samedi entre 9h et 14h.

"La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. D'autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu'elles débutent pour les Néerlandais des provinces du nord", résume l'organisme de prévision routière.

Bison Futé pointe particulièrement les risques de bouchons sur l'A10, A13, A6, A7, A61 samedi entre 10h et 15h et sur l'A63, A8 et A9 entre 10h et 13h. Il recommande également d'éviter dimanche l'autoroute A13 au départ de la capitale entre 1h et 13h.

C. P. avec AFP