Une taxe pour les étrangers qui achètent en France ?

- - -
Ils sont Anglais, Australiens, Américains ou encore Allemands et raffolent des vieilles maisons françaises, perdues en Normandie ou dans un petit village du Cantal. S’ils veulent en acheter, ces étrangers devraient toutefois penser à la suite : François Hollande souhaite taxer les étrangers qui achètent un bien immobilier en France et réalisent une plus-value à la revente. Cette taxe supplémentaire d'environ 15% correspondrait à des prélèvements sociaux, d’après ce qui est encore un simple projet mais suscite déjà la colère des professionnels de l’immobilier.
« C’est une énormité »
Olivier Grenon-Andrieu est PDG du groupe Equance, l'un des leaders de la gestion de patrimoine pour les expatriés. Pour lui, l’idée de faire payer les prélèvements sociaux aux étrangers est ubuesque : « Ce que je trouve anormal, c’est de demander à un non résident qui ne cotise pas aux régimes sociaux et qui n’en bénéficie pas de participer à l’effort de l’équilibre des comptes sociaux. Je ne vois pas comment François Hollande et Jean-Marc Ayrault pourront expliquer à un Australien qui possède et loue un bien immobilier en France qu’il devra payer des prélèvements sociaux. Ca me paraît être une énormité. »
« Ils doivent payer les contributions sociales et ne peuvent pas en profiter »
Angelica travaille dans une agence immobilière de Saint-Antonin-Noble-Val dans le département du Tarn-et-Garonne. Sur les 1 850 habitants de la commune, il y a 10% d'Anglais, et de nombreux Américains, Australiens ou encore Allemands. Pour elle, le business pourrait en pâtir : « Ça peut évidemment être un frein à l’achat, ça va faire réfléchir des gens qui iront acheter ailleurs plutôt qu’en France », pense-t-elle, disant elle aussi ne pas comprendre le principe : « Jusque-là, ils avaient une taxe de 19% de plus-value entre le prix d’achat et le prix de vente. Maintenant, ils ont 15,15% de plus car ils doivent payer aussi les contributions sociales, même s’ils ne peuvent pas en profiter. »
« Ce ne serait pas bon pour la France »
Et les étrangers eux-mêmes, qu’en pensent-ils ? James, londonien onze mois par an, passe le douzième dans le Tarn-et-Garonne et rêve d'une maison à Saint-Antonin-Noble-Val. Il affirme que ce projet de taxe pourrait le faire réfléchir, ainsi que ses compatriotes : « Les Anglais dans cette région sont assez riches. S’ils rentraient en Angleterre, ça ne serait pas bon pour la France. C’est une mauvaise idée », juge-t-il.