"Une situation préoccupante": les Corses appelés à "déposer les armes" dans une opération "d'abandon simplifié"

Des armes (image d'illustration) - Thomas Oliva - AFP
C'est pour faire "face à une situation préoccupante en matière de détention et d’usage d’armes à feu en Corse" que les préfets de l'île lancent une opération "d'abandon simplifié des armes", du 28 avril au 4 mai. Le nom de cette initiative laisse peu de doutes: "Déposons les armes".
En clair, chaque personne qui possède une arme ou des munitions non déclarées peut les remettre aux autorités "sans aucune conséquence administrative ou judiciaire liée au transport ou à la détention sans autorisation", détaillent les autorités. Une "procédure simplifiée", promettent-ils.
Un taux de détention d'armes très élevé
Néanmoins, certains objets ne sont pas concernés par cette opération. Il s'agit d'engins de guerre, de munitions de guerre (obus ou grenades), d'explosifs, de poudres ou encore d'artifices.
"Si vous en détenez, contactez votre préfecture pour organiser un enlèvement sécurisé", précise le préfet de Corse.
Différents sites de collectes participent à l'opération et sont listés sur le site de la préfecture. Il s'agit de brigades de gendarmerie et de commissariats sur l'île de Beauté.
Il faut dire que la situation est y est particulièrement critique puisque le taux de détention d'armes atteint 350 pour 1.000 habitants, le double qu'à l'échelle nationale (150 armes pour 1 000 habitants).