Une oeuvre de Banksy déjà dégradée à Paris

Quelques jours après sa création, l'une des fresques attribuée à Banksy a été dégradée. En fin de semaine dernière, six de ces oeuvres de street-art ont été découvertes dans la capitale et auraient été réalisées incognito par le graffeur britannique. L'une d'elles, créée porte de la Chapelle est désormais lardée de bombe bleue.
Si le tag et les graffitis font partie du jeu dans la création d'oeuvres de street-art, la fresque dégradée est sans doute l'une des plus politiques de Banksy.
Une oeuvre et un emplacement symboliques
L'oeuvre aurait en effet été réalisée mercredi dernier, à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés. Elle représente une petite fille tentant de dissimuler une croix-gammée derrière des motifs de papier-peint rose. L'emplacement de l'oeuvre est aussi très symbolique, elle a en effet été créée porte de la Chapelle, près d'un lieu où se réunissent les migrants.
L'artiste, dont l'identité reste mystérieuse, est un habitué de ces créations aux thématiques sociétales, notamment sur la question des migrants. En 2015, Banksy avait déjà laissé sa marque en France, aux abords de la Jungle de Calais en représentant Steve Jobs portant un baluchon, ramenant le fondateur d'Apple à ses origines syriennes.