Une fuite d'eau radioactive stoppée à Flamanville

Une fuite d'eau radioactive a été détectée et stoppée dans le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) dans la nuit de mercredi à jeudi. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier - -
Une fuite d'eau radioactive a été détectée et stoppée dans le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) dans la nuit de mercredi à jeudi. Cette fuite survenue dans une ligne annexe alimentant le circuit primaire n'a eu aucune conséquence sur le personnel et sur l'environnement, a assuré l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cette fuite contenait de l'eau radioactive qui a été confinée, a expliqué EDF. Le personnel EDF présent lors des opérations a évacué le local et n'a pas été contaminé.
« Pas de conséquences sur le personnel et l’environnement »
« L'événement n'a pas eu de conséquences sur le personnel et l'environnement. Le plan d'urgence interne de l'établissement n'a pas été activé », a précisé l'Autorité.
Cet incident a été classée niveau 1 sur l'échelle de sûreté INES qui en compte 7. En 2011, l'ASN avait recensé au total 66 incidents de niveau 1 et deux incidents de niveau 2 en France.
La centrale de Flamanville, située en bord de mer, compte deux réacteurs. Un troisième, de type EPR, est en construction. Ce chantier est un sujet de tensions entre EELV qui souhaite son arrêt et le PS.