BFMTV
Société

Une étude montre que les grands-parents consacrent 1650 euros par an pour leurs petits-enfants

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - FRANCK FIFE / AFP

Une étude menée par un observatoire dépendant de la chaîne de magasins Leclerc affirme, comme le dévoile ce jeudi RTL, que les grands-parents consacrent 1650 euros en moyenne pour leurs petits-enfants.

Dans Jeanne était au pain sec, un poème compris dans son Art d'être grand-père, Victor Hugo raconte qu'il glisse à sa petite-fille, soumise aux rigueurs d'une punition, "dans l'ombre un pot de confiture/ contraire aux lois".

Mais selon une étude, diffusée ce jeudi matin par RTL, de l'Observatoire Leclerc des nouvelles consommations, affilié aux centres E. Leclerc, les petits-enfants coûtent bien davantage à leurs grands-parents qu'un peu de gelée ou de marmelade. En moyenne, les grands-parents français consacrent ainsi 1650 euros par an à leurs petits-enfants. 

Un budget vacances de 700 euros 

Ils sont une vaste majorité à apporter une aide financière dès la naissance de leur premier petit-enfant. Pour la moitié d'entre eux, le soutien versé est occasionnel, pour un quart d'entre eux, il est régulier. Par ailleurs, un tiers épargne pour assurer l'avenir des petits-enfants. 

Parmi les 1650 euros dépensés pour les nouveaux arrivants dans la famille, on compte 700 euros de budget vacances, pour une durée moyenne de quatre semaines par an.

Entre les cadeaux, les loisirs, l'alimentation, les déplacements, ce plafond est vite atteint. D'autant plus que plus de la moitié des grands-parents reconnaissent acheter des articles plus chers qu'à l'ordinaire pour dorloter leurs petits-enfants. 

Robin Verner