Une centenaire imposable pour la première fois: gauche et droite se renvoient la balle

- - -
En plein "ras-le-bol fiscal" ambiant, l'affaire fait figure de symbole. Juliette Tamet, habitante presque centenaire de Caluire-et-Cuire dans le Rhône, a reçu, pour la première fois depuis la mort de son mari en 1999, un avis d'imposition. Elle doit ainsi s'acquitter de 444 euros, correspondant à une part de la retraite de son défunt mari.
Il ne s'agit pas d'une erreur. Gel de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu d'une part et fin progressive de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves avec un enfant d'autre part, font que Juliette Tamet est redevenue imposable.
"C'est une situation que vous avez créé vous-même"
Le cas de l'aïeule a retenti jusqu'à l'Assemblée nationale, où droite et gauche se renvoient la balle. Le député UMP Philippe Cochet a ouvert mardi les hostilités. "Cette veuve depuis 1999 vient de recevoir un cadeau de votre part, monsieur le Premier ministre: sa première feuille d'impôt sur le revenu", a-t-il ironisé.
"C'est une situation que vous avez créée vous-même", a rétorqué le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. Mais pour Philippe Cochet, "c'est simplement nier que la France profonde est touchée par les mesures fiscales que décide aujourd'hui le gouvernement".
Le député PS Thierry Mandon a reconnu que "dans un moment de redressement du pays, tout le monde fait des efforts. Ces efforts sont particulièrement lourds pour les couches les plus fragiles de la population. Dès que les premiers signes de redressement sont en place (il faut) rendre à ceux-là ce qu'ils ont donné dans la difficulté aujourd'hui".