BFMTV
Société

"Une catastrophe sanitaire": un maire du Loiret demande "l'aide" de l'État face à un rassemblement religieux géant

placeholder video
Plus de 40.000 personnes sont réunies dans un village du Loiret pour un rassemblement évangélique. La commune déplore un "débordement" et demande aux autorités que l'événement soit mieux encadré.

Le maire sans étiquette de la commune de Nevoy, dans le Loiret, Jean-François Darmois déplore ce vendredi sur BFMTV la gestion de plus de 40.000 personnes issues d'une communauté évangélique, venues dans sa commune jusqu'à dimanche pour un rassemblement religieux. "C'est une catastrophe sanitaire", affirme-t-il.

"Toute notre nature et les terrains (...), partout, ce n'est qu'un sanitaire à ciel ouvert. (...) C'est impensable", clame-t-il à notre micro.

"Comment on va retrouver la commune? Combien de temps il va nous falloir pour remettre en état et nettoyer?", s'interroge-t-il.

Des milliers de personnes membres de l'association évangélique Vie et Lumière, dont beaucoup sont issues de la communauté des gens du voyage, sont rassemblées cette fin de semaine dans la commune de Nevoy.

Deux fois plus nombreux que les années passées

Ce rassemblement est à l'origine de tensions, après que jeudi, plusieurs élus du Loiret ont appelé l'État à "prendre ses responsabilités". Ils estiment que les riverains sont victimes de nuisances en raison de ce rassemblement.

Principal grief soulevé par les locaux: la saleté, liée à l'absence de sanitaires. "Il y a une question de salubrité publique. 40.000 personnes au même endroit, on imagine bien qu'il doit y avoir des évacuations d'eau usée. Là, on n'est pas du tout dans les normes", estime sur BFMTV le président du Conseil départemental du Loiret Marc Gaudet, dénonçant un "débordement".

Si le rassemblement n'est pas nouveau, puisqu'il se déroule chaque année, le nombre de pélerins est cette fois bien plus élevé: 40.000 contre 15.000 à 20.000 personnes avant la période Covid, selon Francis Cammal, le maire divers centre de Gien, une commune proche de Nevoy.

"On n'est pas équipé pour recevoir autant de monde. La population est excédée, il va y avoir un drame un jour", dénonçait jeudi l'élu auprès de l'AFP.
Le rassemblement religieux se tient à Nevoy, dans le Loiret, et rassemble cette année 40.000 personnes.
Le rassemblement religieux se tient à Nevoy, dans le Loiret, et rassemble cette année 40.000 personnes. © BFMTV

"L'association ne sait pas gérer l'afflux de pélerins"

Le maire de Nevoy rappelle que le terrain occupé, qui fait environ 130 hectares, appartient à l'association religieuse. Cependant, la commune fait cette année face à une difficulté.

"Le problème, c'est que le terrain a une jauge de 20.000 personnes", indique-t-il, alors que le double de personnes sont présentes. Conséquence: les pélerins occupent des terrains voisins au leur.

Pour l'élu, la responsabilité incombe d'abord aux organisateurs de l'événement. "L'association Vie et Lumière ne sait pas gérer l'afflux de ces pélerins. (...) Ils nous annoncent 18.000-20.000 personnes et puis on se retrouve avec 40.000 personnes sans rien pouvoir faire, c'est là le drame", déplore-t-il.

Un octogénaire interpellé après avoir tiré des coups de feu

L'édile pointe par ailleurs du doigt un soutien insuffisant de la part des autorités. "Les forces de l'ordre sont présentes et nous aident, mais c'est au plus haut de l'État de nous aider et de faire le maximum pour que ça ne se reproduise pas", appelle-t-il.

Mardi, la tension est montée d'un cran. Un octogénaire habitant la commune a été interpellé après avoir tiré en l'air en direction d'un groupe de gens du voyage. Selon le maire de Giens, plusieurs personnes étaient entrées sur son terrain sans autorisation pour y faire leurs besoins. Personne n'a été blessé.

L'homme a été placé en garde à vue et doit être jugé en novembre pour "violence avec arme, sans incapacité". Le rassemblement actuel doit s'achever dimanche.

BFMTV