Une Arménienne sans papiers obtient un titre de séjour pour faire soigner son fils

Une Arménienne sans papiers, qui réside à Villeurbanne, dans le Rhône, s'est vu octroyer un titre de séjour d'un an pour faire soigner son fils malade. Cette mère, "arrivée récemment en France", "n'a aucun droit à y rester" puisque sa demande d'asile a été rejetée, a souligné le préfet Jean-François Carenco. Cependant, comme "elle a fait valoir que son fils était malade, elle a obtenu un permis de séjour d'un an", a-t-il ajouté, précisant qu'il procède toujours ainsi en cas de mineur malade.
Selon plusieurs enseignants de Villeurbanne, il s'agit d'une famille avec deux parents et trois enfants, dont l'une est scolarisée dans une école de la ville. Inquiets de voir la famille dormir dans une voiture depuis février, ils se sont mobilisés pour leur trouver un toit. Grâce à une collecte locale, ils ont pu assurer un hébergement en hôtel pendant quelques nuits, mais comptent créer un collectif pour les aider à trouver une solution plus pérenne.
Selon Le Progrès, les enfants et leurs parents ont été "victimes de préjugés communautaires, pour ne pas dire racistes", dans leur village d'Arménie, au motif que la mère du père de famille serait azérie. "Cette seule indication sur des documents officiels valait à ses proches de ne pas être considérés comme de véritable Arméniens", indique le journal. Des allégations qui n'ont pas été retenues par l'administration française, selon la préfecture.