BFMTV

Un voyageur oublie 27 000 € dans le RER !

-

- - -

C'est une valise abandonnée que les voyageurs avait prise pour un colis piégé... et qui contenait en réalité 27 000 euros en petites coupures. Les policiers l'ont découverte mercredi après-midi à bord du RER B à Massy (Essonne), peu avant que le propriétaire ne se manifeste.

Avis à toutes celles et ceux d'entre vous qui se seraient déjà réjouis de tomber un jour sur une pièce ou un petit billet abandonné sur le trottoir... A Massy, dans l'Essonne, c'est une valise bourrée de billets de banque qui a été découverte mercredi après-midi dans une rame du RER B, alors que la police avait été contactée pour ce qu'elle pensait être un colis suspect.
La valise a été signalée vers 16h mercredi par des voyageurs, inquiets de voir un bagage abandonné, a précisé une source policière.
Surprise, lorsque les policiers sont intervenus en gare de Massy : sous une pile de vêtements roulés en boule, la valise contenait surtout des liasses de billets pour un montant total de... 26 950 euros !

Un propriétaire très étourdi

Le propriétaire n'a pas tardé à se manifester: un Sénégalais de 25 ans s'est présenté au commissariat le soir-même, expliquant que la somme qu'il transportait en France devait servir à acheter des pièces détachées automobiles, destinées à la revente au Sénégal.
Cet habitant de Dakar, qui avait tranquillement enregistré sa valise et donc ses billets dans la soute de l'avion, était arrivé mercredi à l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Il avait ensuite entrepris de rejoindre son hôtel, près de la Gare du Nord à Paris, mais s'est endormi sur le trajet dans une rame du RER B.
A son réveil en station, le commerçant s'est aperçu qu'il avait dépassé sa destination pendant son sommeil. C'est en descendant précipitamment du train, a-t-il expliqué aux policiers, qu'il aurait oublié son précieux bagage, lequel a continué sa route jusqu'à Massy.
Le jeune homme va finalement récupérer sa valise et ses billets, mais pas avant de payer une amende aux douanes françaises, pour avoir négligé de déclarer ses 27 000 euros à son entrée sur le territoire français.

La Rédaction avec AFP