BFMTV

Un temps agité sur le pourtour méditerranéen ce samedi

Du Roussillon aux Cévennes, il pleuvra une bonne partie de la journée. L'Hérault a été placé en vigilance orange pour la pluie et les orages.

Samedi, le temps sera agité sur le pourtour méditerranéen, selon les prévisions de Météo-France.

L'Hérault placé en vigilance orange

Dès le lever du jour, les conditions sont agitées sur le pourtour méditerranéen. Du Roussillon à l'ouest audois, vers les plaines du Languedoc jusqu'aux Cévennes, le ciel sera couvert, il pleuvra une bonne partie de la journée, ces pluies seront accompagnées d'orages peu mobiles pouvant donner des cumuls conséquents pour la journée. Depuis 6 heures ce samedi, le département de l'Hérault a été placé en vigilance orange pour la pluie et les orages.

Le vent soutenu d'est à sud-est pourrait contrarier un bon écoulement des cours d'eau vers la mer. Ces pluies toucheront l'après-midi la région Paca et le sud des Alpes, mais leur intensité sera moindre.

Ciel voilé au nord-est

Plus à l'ouest, du Cotentin à la Bretagne, des Pays de la Loire, vers l'Aquitaine jusqu'aux Pyrénées centrales, le ciel alternera entre de timides éclaircies et de fréquents passages nuageux, porteurs d'averses parfois ponctuées d'un coup de tonnerre.

Les conditions seront nettement plus calmes sur le quart nord-est du pays où le ciel sera à peine voilé par des bancs de nuages élevés. En soirée samedi, une nouvelle perturbation abordera la pointe de Bretagne, elle se décalera en cours de nuit vers l'ouest au fil des heures.

Au lever du jour, le thermomètre affichera 4 à 10 degrés sur les Hauts-de-France et le Grand-Est, 10 à 16 ailleurs mais 19 à 20 autour de la Méditerranée. Les maximales seront proches de 22 à 24 degrés sur le pourtour méditerranéen ainsi qu'en Bretagne, de 26 à 28 ailleurs avec des pointes à 30 dans le centre du pays.

E.P avec AFP