Un stage en crèche cet été pour préparer la rentrée en maternelle?

La crèche, premier lieu de sociabilisation pour de nombreux enfants. - -
Pourquoi ne pas mettre à profit les deux mois d'été pour habituer les plus petits à la vie en collectivité et les préparer à l'entrée à l'école? C'est ce que vont faire des centaines de parents, explique Le Parisien ce vendredi.
A titre d'exemple, le quotidien cite un père de famille travaillant à la Défense qui vient déposer sa fille tous les jours à la crèche Saperlipopette, au pied des immeubles du quartier d'affaires. Grâce au réseau CrechesPourTous.com, son épouse et lui ont trouvé un mode de garde pour cet été... mais surtout un moyen de préparer l'entrée de leur fille à la maternelle prévue pour septembre.
Gérer la séparation
"Un passage à la crèche où on leur apprend à s'adapter à un cadre et des horaires est une façon de bien préparer la trasition", explique au Parisien le directrice de la crèche. "Généralement les enfants qui sont allés en crèche intègrent plus vite les activités collectives qu'on leur propose", renchérit une enseignante interrogée par Le Parisien.
Mais la transition vaut également pour les parents qui peuvent ainsi se préparer progressivement à la séparation de septembre... "Dans le cas de relations très fusionnelles, se séparer peu à peu, avant une rupture à la rentrée est préférable", indique la directrice de la crèche.