BFMTV

Un nouveau pass Navigo lié au compte bancaire pour supprimer le ticket de métro d'ici fin 2020

Le métro parisien (photo d'illustration)

Le métro parisien (photo d'illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP

Ce nouveau pass lié au compte bancaire n'a pas besoin d'être rechargé. Le voyage, au prix d'1,49 euro, sera moins cher qu'un ticket de métro. Des correspondances d'1 heure 30 entre les différents moyens de transports seront possibles.

Ile-de-France Mobilités lance ce mercredi un pass Navigo Liberté + relié directement au compte bancaire des utilisateurs. Cette nouveauté, destinée notamment aux voyageurs qui n'ont pas l'habitude de s'abonner, est un pas de plus vers la suppression du ticket de métro, envisagée pour la fin de l'année 2020.

En passant la carte sur la borne comme un pass Navigo, le compte bancaire de l'usager sera débité de chaque voyage le 15 du mois suivant. Il n'a ainsi pas besoin d'être rechargé, contrairement au pass Navigo Easy. 

"Les usagers les plus pressés (ou les moins patients) pourront passer la borne directement, et recharger leur forfait mensuel plus tard dans la journée ou dans le mois", explique Laurent Probst, directeur général d’Ile-de-France Mobilités, interrogé par 20 minutes.

Moins cher qu'un ticket de métro

Le prix d'un voyage est aussi inférieur à celui d'un ticket de métro : 1,49 euro contre 1,90 euros habituellement. Autre intérêt, les correspondances seront possibles pendant 1 heure 30 entre tous les moyens de transports.

"Avec Navigo Liberté+, la correspondance bus-métro et bus-RER dans Paris est également offerte, ce qui est une demande de longue date des usagers. Cela représente un investissement de 40 millions d'euros par an", d'après Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Ce nouveau pass concerne le métro, les bus (sauf les Noctiliens et les lignes spéciales), les lignes Orlybus et RoissyBus (sauf Orlyval), le RER, les trains de la zone 1, les lignes de tram (sauf la ligne 4 et le tram Express 11).

La direction d'Ile-de-France Mobilités promet une utilisation possible sur toutes les lignes RER d’ici à 2020, et tous les trains de la région d’ici à 2021. Gratuit pour le lancement, le pass Navigo Liberté + coûtera ensuite 8 euros. 

Alexandra Jaegy