"Un miracle": trois alpinistes ont survécu à une chute de plus de 600 mètres dans les Pyrénées

Le massif du Vignemale dans les Pyrénées. - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP
Les secouristes en montagne de la CRS des Hautes-Pyrénées ont secouru trois grimpeurs espagnols ce samedi 24 mai, rapporte France 3 Occitanie.
"Ce sont des Pyrénéistes qui pratiquaient régulièrement, plutôt chevronnés", a précisé à nos confrères le major Sébastien Abbadie, de la CRS Pyrénées. Deux sont sérieusement blessés et le troisième s'en sort indemne.
"Ils ont dévalé sur plus de 600 mètres"
Ils se trouvaient dans le couloir de Gaube, un couloir de neige et de glace qui fait toute la longueur de la face nord du massif de Vignemale.
"Au sommet du Vignemale, il y a du rocher, raconte le major Abbadie. Comme il avait neigé ces derniers temps, il y a une petite plaque de neige ou de glace qui s'est décrochée de la paroi. C'est venu vers eux, ça les a déséquilibrés", poursuit le chef de section de la CRS Pyrénées.
"Ils ont dévalé sur plus de 600 mètres, l'intégralité du couloir de Gaube, sur une pente de glace et de neige d'une inclinaison moyenne de 45 à 60 degrés. Ils ont dévalé ça à très grande vitesse."
Un autre alpiniste, témoin de la chute, a alors alerté les secours. Deux secouristes de la CRS Pyrénées et un médecin du Samu sont partis de Tarbes. Ils sont arrivés à 11 heures sur les lieux.
"On peut parler de miracle"
Les trois grimpeurs ont finalement été retrouvés. "Ils étaient conscients, mais en état de choc", précise le major Abbadie. "Un dévissage comme ça, on peut parler de miracle, parce qu'on se dit qu'on va malheureusement récupérer des personnes potentiellement décédées", confie-t-il.
Si l'un d'entre eux s'en sort indemne, les deux autres sont blessés. L'un a une cheville cassée et l'autre une entorse. Les deux hommes présentent également des brûlures et des plaies à la tête. "Heureusement qu'ils avaient leur casque, ça leur a probablement sauvé la vie", estime le major Abbadie.
Les alpinistes ont été évacués en hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes. Ce dimanche, ils sont rentrés en Espagne.