BFMTV
Société

Un député LaREM épinglé après avoir comparé le voile et le serre-tête d'une petite-fille catholique

Le député LREM Aurélien Taché - Image d'illustration

Le député LREM Aurélien Taché - Image d'illustration - GUILLAUME SOUVANT / AFP

"Est-ce que vous me poserez la question sur une famille catholique et une jeune fille a qui on met un serre-tête? bien sur que non", s'est risqué Aurélien Taché. Après que cette sortie a suscité un tollé, le bureau exécutif de La République en marche a indiqué qu'il en discuterait lundi soir.

Invité ce vendredi dans le programme C L'Hebdo sur France 5, le député LaREM du Val-d'Oise Aurélien Taché a créé la polémique. Confronté par l'ancienne journaliste de Charlie hebdo Zineb El Rhazoui sur le port du voile par de très jeunes filles, l'élu a dans un premier temps fait savoir que cette opinion lui était personnelle: "En tant que responsable politique, j'estime que je n'ai pas a avoir ce type de jugement", a-t-il assuré.

Dans un second temps, Aurélien Taché a, au fil de la discussion, laissé transparaître un avis personnel sur le sujet:

"Vous me posez cette question pour une jeune fille de 12 ans qui porterait le voile et donc qui serait élevée dans une famille musulmane, est-ce que vous me poserez la question sur une famille catholique et une jeune fille a qui on met un serre-tête? Bien sur que non", a-t-il détaillé.

Interrogée à ce sujet ce dimanche midi dans le cadre du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, la Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a souligné que "le serre-tête n'est pas un symbole religieux" et que "tout ne se vaut pas", assurant qu'il fallait "cesser ce relativisme." 

Très vite, ces propos ont causé un tollé parmi sa propre famille politique. Dans un premier temps, c'est la députée de l'Oise Agnès Thill qui a exigé, sur Twitter, des excuses du trentenaire, le qualifiant de "Fouquier Tinville d’Operette", référence au féroce accusateur public du Tribunal révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle.

De son côté, le député du Cher François Cormier-Bouligeon a souligné qu'Aurélien Taché avait "fait honte à ses collègues avec ses propos stupides". En revanche, il a tenu à saluer Zineb El Rhazoui qui, pour lui, "a fait honneur à la République, par son message très clair."

Enfin, la députée de Paris Anne-Christine Lang s'adresse à son confrère, sous forme d'interrogation: "Et les petites filles, cher Aurélien Taché? Tu crois vraiment qu'elles sont libres de choisir?", demande-t-elle. 

"On en parle de la pression pour le port du serre-tête?", conclut-elle. 

Le bureau exécutif de La République en marche a annoncé qu'il débattrait lundi soir au sujet des propos controversés d'Aurélien Taché

Hugo Septier