BFMTV
Société

Un campement rom évacué à Saint-Ouen

Près de 800 Roms ont dû quitter le campement de Saint-Ouen mercredi matin.

Près de 800 Roms ont dû quitter le campement de Saint-Ouen mercredi matin. - -

Près de 800 Roms avaient élu domicile sur un terrain de la zone industrielle des Docks de Saint-Ouen, en juillet dernier.

Un campement rom sur lequel vivaient quelque 800 personnes, considéré comme l'un des plus importants de France, a été évacué mercredi matin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

"Les opérations d'évacuation ont commencé ce matin vers 8 heures", a précisé la préfecture. Le campement est situé sur des terrains en friche jouxtant l'une des centrales de chauffage urbain de Paris, dans la zone industrielle des Docks de Saint-Ouen.

La maire avait demandé l'évacuation d'urgence

Depuis juillet, près de 800 Roms avaient élu domicile sur ces parcelles et sur les voies ferrées.

Pour la maire de Saint-Ouen, Jacqueline Rouillon, l'occupation de ces parcelles, "faisait courir un danger élevé et imminent aux occupants de ce campement qui vivaient dans des conditions indignes et dangereuses". Dès le 9 novembre, l'élue avait demandé l'évacuation en urgence du campement, installé sur une emprise ferroviaire stratégique.

La voie de chemin de fer où ils étaient insallés dessert en effet la Centrale de la compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) qui alimente la totalité des hôpitaux, une grande partie des crèches et 110.000 foyers parisiens, rappelle Le Parisien.

A. K.