BFMTV
Société

Un archiviste anglais sur les traces de quasimodo

BFMTV
par Mike Collett-White LONDRES (Reuters) - Un archiviste britannique pense avoir découvert l'homme qui a inspiré le personnage de Quasimodo, le...

par Mike Collett-White

LONDRES (Reuters) - Un archiviste britannique pense avoir découvert l'homme qui a inspiré le personnage de Quasimodo, le sonneur de cloche du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris.

Adrian Glew, employé à la Tate archive à Londres, étudiait le manuscrit autobiographique du sculpteur britannique Henry Sibson lorsqu'il a remarqué une référence à un Français surnommé "le bossu".

Henry Sibson a participé dans les années 1820 à la rénovation de Notre-Dame de Paris, endommagée pendant la révolution française.

Mais il s'est brouillé avec l'un de ses employeurs et a postulé à un autre emploi, où il a rencontré un tailleur de pierre appelé Trajan.

Pour Henry Sibson, Trajan était "l'homme le plus digne, paternel et aimable ayant jamais existé -- il était tailleur de pierre pour le compte d'un sculpteur d'Etat dont j'ai oublié le nom, n'ayant pas eu de contact avec lui. Tout ce que je sais, c'est qu'il était bossu et n'aimait pas se mélanger aux simples tailleurs de pierre".

Adrian Glew a tout de suite pensé avoir fait une découverte intéressante.

"C'était presque comme regarder dans la tombe de Toutânkhamon et apercevoir quelque chose qui attire l'oeil", a-t-il dit à Reuters.

Il a fait remarquer que les artisans mentionnés par Sibson travaillaient dans le quartier où vivait Victor Hugo dans les années 1820. L'écrivain, intéressé par la restauration de Notre-Dame, aurait pu rencontrer Trajan et son maître bossu.

"Par ailleurs, Victor Hugo a demandé la main de sa future femme à Dreux, alors que cette équipe de sculpteurs et de tailleurs de pierre travaillait sur place," a-t-il ajouté.

Sibson faisait partie de l'équipe qui s'est rendue à Dreux, avec Trajan et "Monsieur le Bossu".

"M. Le Bossu était ravi de dire à M. Trajan de s'assurer de bien emmener avec lui le petit Anglais".

Autre argument corroborant la thèse de l'archiviste : Le tailleur de pierre Trajan figurait dans l'almanach de Paris de 1833, qui dressait la liste de tous les habitants exerçant une activité professionnelle. Cela indique qu'il travaillait encore lorsque Victor Hugo a rédigé son roman, entre 1828 et 1831.

Enfin, dans une première version des "Misérables", le protagoniste principal, Jean Valjean, portait le nom de Jean Trajean.

Adrian Glew veut désormais s'atteler à découvrir le véritable nom du "Bossu".

"Ce qui est attirant, c'est que nous ne savons pas encore comment il s'appelait", a-t-il dit. "Je mène toujours l'enquête."

Les mémoires de Sibson sont exposées à la Tate Britain Gallery de Londres jusqu'à la fin du mois.

Antoine Bouthier pour le service français