BFMTV

Trêve hivernale: 500.000 foyers en situation d'impayé

-

- - -

La trêve hivernale des expulsions débute ce lundi soir. Pendant 4 mois et demi, les locataires en situation d'impayé ne peuvent plus être mis dehors. Selon la Fondation Abbé Pierre, 500.000 ménages sont désormais potentiellement concernés.

A compter de ce soir minuit, les locataires menacés d'expulsion vont bénéficier de quatre mois et demi de répit. La trêve hivernale, qui prendra fin le 15 mars, protège les occupants en situation d'impayé et sous le coup d'une procédure judiciaire. Chaque année, 100.000 jugements d'expulsion sont prononcés en France.

35% d'augmentation en 10 ans

Selon la Fondation Abbé Pierre, 500.000 ménages se trouvent en situation d'impayé depuis au moins deux mois. Mais pour son délégué général, Patrick Doutreligne, le plus inquiétant demeure la tendance à l'accroissement du nombre de locataires en difficulté. « Depuis 10 ans, leur nombre a augmenté de 35%. Et depuis la crise financière, il est évident qu'une bonne partie de ceux qui sont passés au chômage et qui ont moins de ressources commencent à être en impayé. Pour accéder à un logement, il faut trois fois le montant du loyer, et puis dès que vous avez deux ou trois mois de loyer impayé, on vous assigne au tribunal ».