BFMTV

Transports en commun: les deux modèles d'attestation pour se déplacer ce lundi

Déconfinement: quelles seront les stations fermées dans les transports publics?

Déconfinement: quelles seront les stations fermées dans les transports publics? - RMC

Pour se déplacer dans les transports en commun à partir de ce lundi, aux heures de pointe, il faudra une attestation et une bonne raison. Voici deux modèles des attestations que vous pourrez présenter.

Déconfinement, phase 1. Dès lundi, nous entrons dans une nouvelle étape de la crise sanitaire du coronavirus. La libre circulation sera assouplie, et les Français pourront retrouver les transports en commun plus simplement. Cependant, aux heures de pointe, il faudra encore une attestation. 

Pour se déplacer entre 6h30 et 9h30, et 16 et 19 heures, il faudra deux raisons: l'une peut être professionnelles, et l'autre personnelle, pour un "motif impérieux". Pour cela, il y a deux attestations différentes. La préfecture de la région Île-de-France propose deux modèles clé en main.

> L'attestation professionnelle 

Elle doit être signée par l'employeur et spécifier les horaires de départ et d'arrivée au travail. Elle est réservée aux personnes ne pouvant télétravailler, afin de mieux gérer l'affluence dans les transports aux heures de pointe.

> L'attestation personnelle 

C'est une auto-attestation. Elle est signée par la personne se déplaçant, et doit spécifier un motif "impérieux" pour ce déplacement. Parmi les raisons listées par la préfecture, on peut trouver, entre autres: les déplacements pour accompagner une personne scolarisée, ceux qui ont des raisons judiciaires, des consultations médicales ou encore les déplacements professionnelles de travailleurs non salariés.

Pour ce lundi 11 mai, les autorités ont fait savoir que les contrôles auraient une visée pédagogique. Il devrait donc y avoir un tolérance pour le premier jour, mais des sanctions peuvent tomber dès le mardi, à hauteur d'une contravention de 135 euros.

Ivan Valerio