Trafic: nouveau week-end chargé sur les routes des vacances

Des automobilistes patientent dans les bouchons sur une autoroute chargée. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP
Préparez-vous à un nouveau week-end orange voire rouge dans le sens des départs. Bison Futé vous invite à prendre vos dispositions pour éviter les plages horaires de pointe: la semaine dernière déjà, des centaines de kilomètres de bouchons avaient ralenti les vacanciers en partance.
La journée de vendredi, classée orange, pourrait ralentir nombre de vacanciers qui devraient se déplacer en grand majorité vers les côtes pour profiter de la mer. Méfiez-vous toutefois si vous devez passer par Muret en Haute-Garonne, ou Rodez dans l'Aveyron. Le Tour de France jouera entre ces deux villes sa 15e étape vendredi. Une épreuve qui se poursuivra samedi entre Rodez et Mende, en Lozère, puis entre Mende et Valence dans la Drôme, dimanche. Evitez également autant que possible les abords des grandes villes comme Paris, Lyon ou Bordeaux ainsi que les grands axes. L'A7 dans le Rhône, l'A9 entre Nîmes et Montpellier ou encore l'A10 dans les secteurs d'Orléans et de Tours seront chargées, en particulier entre 16 heures et 19 heures.
Samedi classé rouge en Rhône-Alpes-Auvergne
La journée de samedi s'annonce tout aussi chargée, en particulier dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne, classées rouge, qui connaîtront de forts ralentissements aux abords de Vierzon, Clermont-Ferrand ou Grenoble. Des ralentissements également prévus plus au sud sur les routes de l'Italie ou d'Andorre si vous empruntez la N205 ou la N20. Enfin, Bison Futé vous recommande d'éviter les autoroutes de la moitié nord du pays (A31, A6, A10, A13, A71) entre 9 heures et 16 heures.

Pour les retours, seul l'arc méditerranéen sera classé orange samedi. Méfiez vous en particulier de l'axe entre l'Italie et Orange (autoroutes A8 et A7) qui risque la congestion entre 11 heures et 16 heures. La journée de dimanche devrait rester au beau fixe: quel que soit votre trajet, vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes à l'exception des habituels petits ralentissements aux alentours des grandes villes le dimanche, en fin de journée.
Au vu des fortes chaleurs, n'oubliez pas qu'il est indispensable de boire régulièrement et de faire des pauses fréquentes lors d'un long trajet pour éviter tout risque de somnolence au volant. Une pause d'au moins 15 minutes toutes les deux heures est préconisée pour rouler en toute tranquillité.