Tourisme sexuel: à Roissy, une campagne pour signaler les "situations douteuses"

Capture d'écran d'une affiche de sensibilisation de l'ECPAT - Ecpat-France.fr (Capture)
"Signalez!" Voilà le mot d'ordre que l'on retrouvera à partir de lundi sur plusieurs affiches placardées à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, en région parisienne. C'est le journal 20 minutes qui relève aujourd'hui cette initiative lancée par un réseau d'ONG international, l'ECPAT.
Pour sensibiliser la population, une affiche représentant un homme tenant la main d'une enfant, assis à un bar, sera placardée sur les murs du terminal 1 aux départs comme aux arrivées. L'affiche donne l'adresse d'une plate-forme sur internet mise en place en France en septembre dernier et qui permet à tous les ressortissants européens de signaler une situation qui leur paraît s'apparenter à du tourisme sexuel.
Pour l'instant les résultats de cette plate-forme n'ont pas été rendus publics, mais le site du quotidien 20 minutes rapporte qu'en Allemagne seulement 23 signalements ont été enregistrés en un an.
Près de 2 millions d'enfants victimes de tourisme sexuel
Selon l'ECPAT, près de deux millions d'enfants seraient chaque année victime du tourisme sexuel. Sur le territoire français, on estime que cette traite concernerait plusieurs milliers d'enfants. Avec cette nouvelle campagne, l'ECPAT espère faciliter la remontée d’informations nécessaires à l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre les abuseurs sexuels présumés.
Outre ces affiches, des bannières seront publiées sur les sites de réservations des compagnies aériennes et des dépliants seront aussi distribués aux personnels des clubs de vacances pour renforcer leur vigilance.
