BFMTV
Société

Ticket TCL gratuit pour les touristes d'affaires: l'opposition dénonce "une gratuité pour les riches"

placeholder video
La Métropole a voté lundi la mise en place de tickets TCL gratuits destinés aux congressistes internationaux. Une décision très critiquée.

Les touristes d'affaires pourront prendre les transports en commun lyonnais gratuitement. La Métropole de Lyon a voté lundi une délibération, repérée par Lyon Capitale, pour financer des tickets TCL gratuits à destination des participants à certains congrès internationaux. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir les partisans de la gratuité pour tous, Nathalie Perrin-Gilbert en tête. 

"Une gratuité haut de gamme"

La candidate à la mairie de Lyon soutenue par la France insoumise, a dénoncé dans une intervention relayée sur Facebook une "gratuité pour les riches" et "haut de gamme". Elle a reçu le soutien de Jean-Luc Mélenchon qui a partagé l'histoire sur Twitter.

"Pour bénéficier de la gratuité il faut ne pas habiter Lyon et il faut avoir un pouvoir d’achat largement supérieur à la moyenne", tance la maire du 1er arrondissement de Lyon. 

"Est-ce la conception que nous avons de l’égalité d’accès aux services publics ? Est-ce la conception que nous avons de la justice sociale ?", s'interroge-t-elle avant de poursuivre: "Nous n’avons pas ce cynisme à voter la gratuité du ticket TCL aux congressistes internationaux alors qu’au 1er janvier 2020 le tarif des abonnements mensuels va augmenter". 

Des retombées économiques significatives

Financés à 70% par le Grand Lyon et 30% par le Sytral, ces tickets TCL sont destinés aux visiteurs des congrès internationaux de plus de 1500 participants. Chaque année, un maximum de 50.000 "TCL Pass 1 jour" pourront être distribués. La mesure coûtera 105.000 euros à la Métropole, et 45.000 au Sytral. 

"Ça participe du développement des tourismes salon d'affaires et congrès qui eux même participent à la dynamique d'emploi du territoire", a justifié mercredi Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. 

Dans la délibération votée par la Métropole, le texte souligne les "retombées économiques" alors que "les congressistes dépensent en moyenne environ 180 euros par jour et par personne".

Jusqu'à présent, le "TCL Pass 1 jour" coûtait 3 euros. 

Benjamin Rieth