BFMTV
Société

Test ADN pour les immigrés – « une forme de pression » selon les associations

BFMTV
Deux jours après son adoption par la commission des lois de l'Assemblée, l'amendement de Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, n'en finit pas de faire réagir.

Cet amendement au projet de loi sur l'immigration, qui sera discuté dès mardi prochain, autorise un candidat au regroupement familial à recourir aux tests ADN pour prouver son lien de filiation. Cette possibilité sera proposée à titre volontaire aux personnes concernées et sera à leur charge financière. L’objectif est d’éliminer le risque de présentation de faux documents d'identité. Le député affirme par ailleurs que cela permettra d'accélérer des procédures souvent longues puisque le résultat du test sera disponible en 15 jours.

Mais le coût du test ADN serait à la charge du candidat au regroupement. « Aujourd’hui on trouve des tests à 150 ou 200 euros. » expliquait Thierry Mariani à Aurélia Manoli, reporter RMC. (cf Son ci-contre).

La mesure provoque un tollé chez les assocations de défense des immigrés : elles estiment que ceux qui refuseront de s'y soumettre n'auront en réalité aucune chance que leur dossier soit accepté. « C’est une forme de pression à l’égard de l’étranger » d’après Laurent Giovannoni, secrétaire général de la Cimade (comité intermouvements auprès des évacués)

La rédaction